Bande Annonce de PHANTASM 1Découvrez la bande Annonce de PHANTASM 1 sur FilmoTVhttp://
Don Coscarelli
Angus ScrimmBill ThornburyKathy LesterMichael BaldwinReggie BannisterDavid ArntzenLynn Eastman-RossiRalph Richmond

PHANTASM 1

85 mn

Note de SensCritique :

6.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Don Coscarelli.

Casting : Angus Scrimm, Bill Thornbury, Kathy Lester, Michael Baldwin, Reggie Bannister, David Arntzen, Lynn Eastman-Rossi. Ralph Richmond

Synopsis : Touché par un deuil pénible, un jeune homme, Mike, découvre des phénomènes et des êtres aussi terrifiants que fantastiques, qui hantent les locaux d'une entreprise de pompes funèbres.

Scénario : Don Coscarelli.
Musique : Fred Myrow, Malcolm Seagrave.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Fantastique / Horreur, de moins de 90 minutes, Surréalisme, Cimetière, catacombe, catacombes, caveau, charnier, Saga Phantasm, Croque-mitaine.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Sorti en 1979, Phantasm c’est un peu l’oeuvre d’une vie. Celle de Don Coscarelli. Premier de ses films à réellement atteindre le grand public, il va engendrer de nombreuses suites mais surtout devenir l’un des grands classiques de l’horreur à classer entre les films de John Carpenter et ceux de George Romero.

On y suit Mike, jeune orphelin qui découvre que des faits étranges se déroulent dans le cimetière de Morningside. Il remarque un croque-mort à l'allure sinistre portant très facilement des cercueils mais aussi de petites créatures encapuchonnées aux activités suspectes. Effrayé mais curieux, Mike cherche à savoir ce qui se passe réellement. Il n'est pas au bout de ses surprises.

Phantasm a inspiré de nombreux autres cinéastes et a même été au centre de parodies comme Poultrygeist de Lloyd Kaufman. Ce film, a l’origine fauché, a contrebalancé son manque d’argent par une inventivité sans faille qui en fait un cauchemar éveillé entre le monde de l’enfance et un monde bien plus violent.

“ Je suis parti de cauchemars remontant à mon adolescence ”, a expliqué Don Coscarelli au sujet de la genèse de Phantasm, à l’occasion d’un entretien donné à Mad Movies. Et quand on voit ce long métrage, on en doute assez peu. Car il faut savoir que le réalisateur, mais aussi scénariste, a écrit son film seul, dans une cabane isolée, en faisant confiance à tout ce que son subconscient recelait de bonnes idées. D’où la forme onirique, brumeuse, que prend l’ensemble. Mais aussi une audace assez marquante, la plupart des scènes terrifiantes se déroulant en plein jour, ce qui est assez rare pour un film d’horreur. Un aplomb qui en inspirera plus d’un, la scène d’ouverture étant parodiée par Lloyd Kaufman dans Poultrygeist et l’ambiance largement reprise par la série Stranger Things. 

Si le film ne se cache pas d’être fauché, il comble ce manque d’argent par une réelle réflexion sur la mise en scène qui vient servir son propos. Si l’on pense à John Carpenter pour la musique pleine de synthétiseur mais aussi pour son cadre et ses chromatiques, Phantasm  développe tout de même une esthétique qui lui est propre. Une limitation des lieux et des personnages pour donner une sensation de claustrophobie assez intense. Don Coscarelli crée un univers fermé, anxiogène et non sécurisé où l’on revient sans cesse aux mêmes couloirs, au même cimetière, à la même chambre silencieuse. Une ambiance entre enfance et violence qui reprendra notamment Bernard Rose pour Candyman ou encore Ça d’Andrés Muschietti.

Phantasm est un film hanté par la mort. Non seulement parce qu’il se passe majoritairement dans un cimetière et que les parents du héros sont décédés avant même le début du film. Mais surtout parce que tout vient rappeler la crainte de l’inévitable qui obsède le jeune héros et, par extension, on peut imaginer son auteur Don Coscarelli. Le croque-mort dont la grande taille est amplifiée par le fait que le cinéaste a fait porter à l’acteur Angus Scrimm des vêtements trop grands pour lui, représente bien entendu la grande Faucheuse elle-même. Mais la sphère également, son acharnement aveugle véhiculant l’idée d’une mort pouvant frapper à tout moment, échappant à tout contrôle et à toute raison ou encore la grande blonde Kathy Lester, qui elle joue sur le lien entre Eros et Thanatos. Morbide, fantastique, étrange et onirique: Phantasm est un classique.

Un tout nouveau genre de Boogeyman qui n’a rien à envier à Myers !

Dans ma quête toujours aussi assoiffée de films d’aujourd’hui et d’hier en tant que bon cinéphile qui se respecte, j’ai pu découvrir très récemment ce petit joyau qu’est Phantasm réalisé par Don Coscarelli. A cette période des années 70, une décennie riche ...

Lire la suite
7
ROM4IN43

Mon Frère, Ce Héros ...

Ça fait mine de rien assez longtemps que je désespérais de redécouvrir un jour le plaisir de la découverte et du vécu d'un vrai coup de cœur imprévu de type chef d'oeuvresque dans le domaine du film de genre, et en particulier l'horrifique. C'est qu'à force d'avoir regardé ...

Lire la suite
10
Doctor_Dewey

WTF ?! J'aime.

Si le synopsis vous parait interessant, vous n'avez encore rien vu. Le scenario est tellement barré qu'il est dommage de ne pas pouvoir en donner des aperçus sans spoiler le film. J'ai adoré cette histoire, quel truc de taré ! Le film met un bon tiers du temps pour vraiment ...

Lire la suite
7
Nhoj
 
le contexte
A voir également
Affiche du film PHANTASM 5 RAVAGER

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PHANTASM 4 AUX SOURCES DE LA TERREUR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PHANTASM 3 LE SEIGNEUR DE LA MORT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PHANTASM 2

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film OCEAN S 8

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE (PARTIE 1 & 2)

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film JURASSIC WORLD: FALLEN KINGDOM

à partir de

4.99
 
Affiche du film COMMENT TUER SA MÈRE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE CERCLE LITTÉRAIRE DE GUERNESEY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DEMI SOEURS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés