>
>
>
Pink Floyd, the Wall

PINK FLOYD, THE WALL
en VOD

  • De
  • 1982
  • 0
  • FAVORIS
FAVORIS
Voir Pink Floyd, the Wall en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1982
0
Parce que Bob Geldof y prononce une seule phrase qui ne soit pas de Pink Floyd: "Take that, fuckers!"
Sentant sa personnalité défaillir, Pink, une star du rock, se fabrique un mur protecteur derrière lequel il croit d'abord trouver refuge. Mais ce mur finit par l'étouffer et le pousse, seul et malheureux, jusqu'aux portes de la folie. Il passe alors en revue les éléments importants de sa vie ; la mort de son père à la guerre, sa mère trop protectrice et castratrice, les brimades ...
Ce film n’est pas disponible
  • Comédie
  • Royaume-Uni
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Au départ, il y a un double album-concept, le 11e du groupe Pink Floyd paru en 1979. Trois ans plus tard, il y a un film, dont le titre, scindé en deux parties, Pink Floyd : The Wall, indique la double paternité : celle de Roger Waters, le leader du Floyd qui en écrivit le scénario, et celle d'Alan Parker, jeune cinéaste anglais parmi les plus célèbres à l'époque, qui donna à son cinquième long métrage un aspect expérimental. Le film raconte les tourments de Pink, une jeune rock star torturée, désabusée, et schizophrène, qui se fabrique un mur psychique derrière lequel il croit pouvoir trouver refuge. Mais ce mur finit par l'étouffer et le pousse au bord de la folie. Il passe alors en revue les échecs de sa vie, comme autant de « Bricks in the wall » qu'il lui faudra surmonter ou bien détruire.

Le film prend la forme d'une gigantesque fresque assez chaotique, où les séquences filmées par Alan Parker alternent avec des séquences animées, confiées au cartoonist satirique Gerald Scarfe. Influencé par le psychédélisme en vogue dans les années 70, Alan Parker laisse libre court, plus que dans n'importe laquelle de ses oeuvres, à sa démesure formelle et à ses penchants baroques. Le film flirte avec l'esthétique clipesque alors naissante et en tire la quintessence par un montage syncopé, où le rythme et les sensations priment sur la narration. Ne comportant pratiquement aucun dialogue, c'est donc sur le montage que repose l'histoire mais aussi, et surtout, sur les paroles des chansons de Roger Waters. Leader du groupe depuis l'éviction de Syd Barrett fin 67, Waters s'est inspiré de sa propre enfance et de son rapport personnel à la célébrité, même si certains passages peuvent laisser croire qu'il se réfère à Barrett, totalement cramé par les stupéfiants après quelques années à la tête du Floyd. Waters explique que c'est l'expérience traumatisante d'un concert dans un stade, où il en vint à cracher sur le public, qui fut le point de départ de The Wall. Architecte de formation, il visualisa soudain sa situation de rockstar relié artificiellement à la foule hurlante (qu'il assimile ici à une foule fasciste) et en fut totalement écoeurée. Il conçut à partir de cette expérience un film ardemment politique, où il s'en prend à l'éducation de masse qui nie les individus et ne cherche qu'à fabriquer des moutons. Face à cela, Waters prône moins l'anarchie qu'un changement profond résumé par le célèbre : We don't need no education.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver TOMMY (Réalisé par Ken Russell en 1975, Tommy est l'adaptation d'un autre opéra rock, conçu par The Who.) ou encore THE DOORS (Le film d'Oliver Stone sur Jim Morrison met en scène une rockstar à la psyche malade.).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
Pink Floyd, the Wall

bech
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné
Code promo

Aussi disponible sur

OranNumericablegeOrangeBouyguesFreeAmazon PrimeMolotov

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous
FILMO partout avec vous
Tablette

Regarder vos nouveautés cinéma par abonnement VOD avec FILMO: c'est simple et à prix modique. Vous voudriez regarder en streaming des films de science-fiction, policier-suspense, dramatiques, des films d'aventures, d'action, politiques par abonnement VOD à petit prix? Ainsi, vous pourrez regarder Saga Astégalrix streaming en vidéo à la demande. Vous-y êtes. Abonnez-vous et profitez des sorties cinéma disponibles en streaming. Comment s'abonner? Pour mieux connaître l'offre de FILMO, consultez la rubrique offre VOD et lancez la VOD sur le support de votre choix et découvrez l'autre dimension du cinéma.