PIQUE-NIQUE À HANGING ROCK

1977
103 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Au début du 20e siècle, en Australie, de jeunes écolières partent en pique-nique au pied d'un immense rocher. Après s'être aventurées dans un défilé rocailleux, trois adolescentes et une de leurs professeurs disparaissent mystérieusement.
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Australie
Tous publics
VO

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo
Bien avant de faire carrière aux Etats-Unis, le cinéaste australien Peter Weir réalisait en 1975 : Pique nique à Hanging Rock. En 1900, le jour de la Saint-Valentin, un groupe d’écolières part donc pique-niquer avec plusieurs de leurs professeurs aux abords de cette magnifique formation volcanique située sur les pentes du Mont Macedon dans l’Etat de Victoria. Une fois sur place, une maîtresse disparaît ainsi que trois jeunes filles, dont l’une est retrouvée une semaine plus tard sans se souvenir de ce qu’il s’est passé. Le reste est une question d’ambiance, de non-dit, de poésie feutrée, d’irrationnel étrange. En adaptant la nouvelle de Joan Lindsau, Peter Weir a donc fait un pur film atmosphérique comme il le précisait d’ailleurs  à l’époque :  « J’’ai voulu déplacer graduellement l’attention du mystère qui s’était constitué dans la première partie, pour développer l’atmosphère oppressante d’une chose qui n’a pas de réponse ».

Et de rajouter plus loin : «  J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour hypnotiser le public et lui faire oublier la possibilité qu’il y ait une solution ». En se laissant transporter par les images de  Pique Nique A Hanging rock, on pense à la fois aux univers des romans d’Henry James et de Lewis Carroll mais aussi aux photos de David Hamilton et aux films de Jean Cocteau. Du pur cinéma fantastique métaphysique qui, si on y est sensible, peut bouleverser une vie de cinéphile.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver INNOCENCE ou encore L'HOMME QUI VOULAIT SAVOIR .

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné