Planète interdite
À partir de 2.99 €
Science-fiction - Etats-Unis - 98 MIN - VM - Tous publics
En 2200, un groupe de militaires terriens à bord d'un croiseur sidéral atterrit sur la planète Altair IV où les seuls habitants sont le docteur Morbius et sa fille, débarqués vingt ans plus tôt avec une expédition dont les membres furent exterminés par une force inconnue. Les soldats découvrent l'existence d'un monstre invisible qui tue plusieurs hommes. La créature est en fait l'émanation du subconscient des Krels, une race extraterrestre qui fut anéantie lors de la venue des premiers colons.

Réalisé par

7.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Olivier Père

Olivier Père

CHRONIQUEUR

La science-fiction était cantonnée aux états-Unis dans les petits budgets de la série B avant que la MGM ne décide de produire Planète interdite en 1956. Le studio accorde au film des moyens importants, et Planète interdite sera tourné en couleur et en cinémascope, ce qui est très rare à l’époque pour le genre. De manière étrange, le scénario est une adaptation libre de « La Tempête » de William Shakespeare, sans que cela soit mentionné au générique.

La mise en scène est confiée à un honnête tâcheron, Fred McLeod Wilcox, mais les responsables des effets spéciaux accomplissent des prodiges et créent des images spectaculaires dont la beauté est encore capable d’enchanter les spectateurs blasés d’aujourd’hui. Le film est également très novateur sur le plan sonore, puisque c’est la première fois qu’une bande originale est entièrement composé par ordinateur, élaborée en trois mois par un couple de musiciens, Louis et Bebe Barron. Au-delà de la réussite esthétique du film, le scénario de Planète interdite témoigne d’une véritable nouveauté. Le film développe des idées originales qui ne doivent rien à Shakespeare, comme celle d’un monstre né du subconscient d’une race éteinte. Sous son apparente naïveté, le film illustre des thèmes et des inventions de la science-fiction moderne, qui seront traités plus tard en littérature et au cinéma par des auteurs aussi différents que David Cronenberg dans Chromosome 3 ou Andreï Tarkovski dans Solaris, space opera visionnaire adapté du roman de Stanislaw Lem.

Planète interdite doit une grande partie de sa célébrité au personnage de Robby le robot, l’assistant du docteur Morbius, super intelligent, pacifique et programmé au service de l’homme. Robby, ancêtre des cyborgs de La Guerre des étoiles, reprendra du service dans un autre film tourné dans la foulée de Planète interdite, The Invisible Boy, et fera des apparitions en forme de clin d’œil beaucoup plus tard, dans des films de Joe Dante.

Au milieu de ces décors insolites et ces truquages poétiques, les acteurs font un peu pâle figure. Walter Pidgeon qui interprète le professeur Morbius, est la seule star du film. On a pu apprécier cet acteur à la riche carrière dans des classiques signés John Ford, Vincente Minnelli ou Fritz Lang. Les autres comédiens sont des débutants, parmi lesquels Leslie Nielsen, qui accédera à la célébrité dans les années 80 grâce à ses rôles comiques dans Y a-t-il un pilote dans l’avion ? et Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? et ses suites.

FILMOTV vous recommande

Contexte

Fred M Wilcox

MAN HUNT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec le service d'abonnement VOD FilmoTV, regarder les meilleurs films depuis votre salon c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système multisupports : PC, application système Android, iPhone iOS et tablettes PC, service dédié au câble, télévisions connectées, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films fantastiques en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films historiques à regarder en téléchargement légal. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi et comment s'abonner.