Plein gaz

Bientôt disponible
Parce que le film est un sujet impossible, vraiment,nous vous laissons le découvrir
Jeunesse - 2002 - Grande-Bretagne - 83 MIN - Tous publics
Le jeune Patrick Smash voit une solution à ses problèmes de flatulence lorsque l'un de ses amis lui fabrique un pantalon capable de canaliser ses gaz pour le propulser dans les airs. Grâce à cette invention, Patrick va pouvoir donner vie à son rêve : celui de devenir astronaute.

Réalisé par

3.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacky Goldberg
Jacky Goldberg
CHRONIQUEUR

Plein Gaz est un conte pour enfant où un petit britannique nommé Patrick Smash fait la douloureuse expérience de naître avec deux estomacs. La conséquence de cette étrange malformation n'est pas extrêmement grave mais elle est pour le moins dérangeante : Patrick, en effet, ne cesse, depuis qu'il est sorti du ventre de sa mère, de péter. Continuellement. Il pète. Aussi, le nourrisson devient rapidement une gêne pour ses pauvres parents, qui font pourtant de leur mieux pour contrôler le handicap de leur fils. Mais c'est lorsqu'il doit aller à l'école que les choses se corsent pour de bon, ses professeurs et petits camarades n'ayant pas la patience de ses géniteurs. Heureusement, il va rapidement rencontrer le petit Alan Allen, lui aussi doté d'une particularité : l'absence d'odorat. Ainsi privé de la gêne occasionné par les flatulences, Alan devient le seul copain de Patrick, et, grâce à son intelligence supérieure, conçoit pour ce dernier une invention formidable : les thunderpants.

Le Thunderpants, qui est le titre original du film, consiste en fait à recueillir les gaz émis par le malheureux Patrick au sein de poches gonflables accrochées à son pantalon pour ensuite les stocker dans un petit container que l'on vide à la fin de la journée. Les péripéties ne manqueront cependant pas et il s'en faudra encore de beaucoup pour que Patrick puisse enfin voir la vie en rose. Plein gaz est ainsi une épopée, qui verra notre héros flatulent passer de la cour d'une école anglaise aux coulisses de l'opéra, où son incroyable talent fait de lui l'assistant d'un chanteur lyrique par un biais qu'on ne révèlera pas ici. Mais c'est finalement dans l'espace (oui l'espace !) que ses pets extraordinaires se révéleront le plus utiles, toujours grâce aux inventions de son inséparable compagnon Alan Allen. A noter que celui-ci est joué par Rupert Grint, le petit Ron Weasley dans Harry Potter qui, ici âgé de 14 ans, faisait une courte pause entre les deux premiers épisodes de la saga.

Epopée flatulente, Plein Gaz est aussi un conte moral. Le film de Peter Hewitt vise en effet à montrer comment ce qui paraît en premier lieu un insurmontable handicap peut in fine sauver des vies humaines. Le parcours de Patrick Smash est édifiant, et il est un message de tolérance vis-à-vis des enfants, qui apprennent ici à accepter les différences, voire à en tirer parti. Donner une leçon tout en faisant rire, telle est la visée de ce drôle de film, qui restera à n'en point douter dans les annales (!) comme le plus vibrant éloge du pet jamais fait au cinéma.

Contexte

Rupert Grint

Sublime éloge du pet par Ozu.

Peter Hewitt

Ce film de Tom Shadyac avec Eddy Murphy est sans nul doute le sommet du genre "sciences pétomanie".

HARRY POTTER À L'ÉCOLE DES SORCIERS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder les meilleurs films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un service qui mise sur la polyvalence : PC, application OS Android, iOS et tablettes, service dédié au câble, TV connectée, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films de guerre par abonnement VOD ou de vos films d'histoire à voir en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.