PLEIN SUD

Pour Patrick Dewaere bien sûr, mais aussi Clio Goldsmith, qu'est elle devenue?
Comédie - 1981 - France|Espagne - 86 MIN - VF - Tous publics
Carol, pour défier son amant, lui annonce qu'elle va partir avec le premier venu. C'est ainsi qu'elle prend la route de Barcelone en compagnie de Serge, professeur d'université. Mais leur idylle tourne court quand Serge réalise que Carol est loin d'être la compagne amoureuse et passionnelle dont il rêvait...

Réalisé par

4.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

La femme fatale c’est d’abord celle qui vous détruit, pour qui l’on s’avilit. Surtout si elle vous a choisi au hasard dans la rue. Etre la bonne fortune d’une beauté sensuelle quand on mène une vie bien rangée, n’est-ce pas vertigineux ?

Patrick Dewaere incarne le petit prof, ce premier venu que la belle Clio Goldsmith met dans son lit et, le film qui raconte cette fugue, est sorti en 1981 : c’est « Plein Sud ».

Il s’agit d’une comédie dramatique et quelque peu fantasque, signée de Luc Béraud, à une époque heureuse où l’on prenait la route pour vivre d’amour, d’alcool et de débauche. La preuve.

Le contexte

Patrick Dewaere

Aimer vite, aimer son propre amour, c'est le projet d'une jeune femme qui ne veut pas perdre de temps. Elle fait confiance au hasard qui, pour elle, jette son dévolu sur un petit jeune homme. Il est délinquant et vit un peu au milieu de nulle part. Mais l'amour n'est-il pas aveugle? Un Doillon en roue libre.

Luc Béraud

Un acteur vieillissant et désabusé et une jeune femme qui se croisent dans un hôtel luxueux mais impersonnel. A l'orée d'une possible nouvelle vie, deux êtres perdus qui se sont trouvés, peut-être dans un pays lointain aux rituels bizarres. Un grand film délicat et drôle de Sofia Coppola sur le charme de l'étrange étranger.

UN MAUVAIS FILS

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS