PLONGER

À partir de 9.99 €
Mélanie Laurent offre à Gilles Lellouche l'occasion de s'éloigner de ses rôles habituels pour camper la figure masculine d'une histoire passionnelle.
Drame - 2017 - France - 98 MIN - VF - HD - Tous publics
César tombe fou amoureux de Paz, une photographe espagnole et ex-grand reporter de guerre. Quand elle tombe enceinte, elle sent monter en elle une profonde angoisse à la perspective de devenir mère. César ne la comprend pas et, une fois le bébé né, assiste impuissant au départ de sa compagne...

Réalisé par

5.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

C’est l’histoire d’un amour total entre César et Paz. Cette dernière, photographe espagnole, nourrit une soif de rencontres, d’expériences et de voyages, alors que César, ex-grand reporter de guerre souhaite à l’inverse s’extraire du tumulte du monde. Paz est enceinte et cette perspective l’angoisse et l’étouffe. Elle semble s’éloigner chaque jour un peu plus de César, comme obsédée par quelque chose qui lui échappe jusqu'au jour où elle disparaît, laissant son enfant et César sans véritable explication. Tel est le point de départ du film réalisé par Mélanie Laurent, Plonger.

Comme pour son deuxième film de fiction, Respire, sorti en 2014, Mélanie Laurent a choisi d’adapter un roman. C’est son producteur Bruno Lévy qui lui a fait découvrir Plonger, le livre de Christophe Ono-Dit-Biot. Ce dernier lui donne carte blanche et elle en écrit alors l’adaptation avec Julien Lambroschini et Christophe Deslandes. « Ce sont parfois trois pages, trois lignes, trois mots qu’on aime qui donnent envie de faire un film » commente la réalisatrice.

L’adaptation, comme il se doit, a dû tailler dans le récit initial notamment dans sa première partie, mais l’essentiel du propos du roman demeure avec cette fascination pour l’eau et la plongée sous-marine. « On n’a pas le droit de toucher à l’eau, c’est sacré » dit ainsi Paz à César. Plonger pour ressentir des choses que l’on ne ressent pas sur terre ou à l’inverse éprouver la violence d’y être constitue ainsi l’un des sujets centraux du film que vous allez voir.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Gilles Lellouche

Mélanie Laurent comme Luc Besson en son temps mêle fiction et réalisme pour raconter l'ivresse de la plongée sous-marine.

Mélanie Laurent

Les deux films sont tirés de romans qui ont reçu le Grand Prix de l'Académie française.

THÉRÈSE DESQUEYROUX

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même casting