POLICE

Bientôt disponible
0
Parce que Virginie Efira porte l'uniforme de la police...
Drame - 2020 - France - Tous publics
Chargé de reconduire à la frontière un réfugié politique un groupe de policiers s'interroge sur la personnalité de l'expulsé et sa situation. Très vite la femme comprend que l'homme risque la mort s'il retourne dans son pays et elle se bat pour faire échouer cette mission. Mais comment faire?

Réalisé par

5.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Il y eut le Police de Maurice Pialat (1985), le Polisse de Maïwen (2011), et il y a le « Police» d’Anne Fontaine, pour l’instant le moins célèbre des trois. Ce dernier film est de 2020 et il met en scène un terrible cas de conscience.

Un trio de policier est chargé d’escorter un réfugié sous le coup d’un mandat d’expulsion du territoire. Mais à la lumière de sa vie, de sa personnalité et du pays qu’il doit rejoindre, ils comprennent que l’homme risque d’être exécuté.

Virginie Efira dans le rôle de la pasionaria des droits de l’homme, Omar Sy dans celui de son "binôme" et Gregory Gadebois dans celui du flic service-service se débattent entre leur morale et les exigences du service. Obéir disent-ils.

Tags

Le contexte

Omar Sy

Le contexte c'est l'expulsion, thématique évidemment dramatique, mais qui, pour le coup, se prête volontiers à dérision. En l'occurrence l'expulsé n'est pas celui qu'on croit et la destination pas celle qui était prévu.

Anne Fontaine

Une comédie sur le danger d'expulsion d'un enfant et la solidarité qui s'ensuit dans l'environnement scolaire et amical. Evidemment, même avec de bons sentiments, on peut devenir apprenti-sorcier et générer des catastrophes..

INTOUCHABLES D'ÉRIC TOLEDANO ET OLIVIER NAKACHE (2011)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS