POLINA : DANSER SA VIE

À partir de 7.99 €
L'adaptation de cette BD multiprimée permet à Juliette Binoche de montrer ses talents de danseuse
Drame - 2016 - France - 112 MIN - VF - HD - Tous publics

Russie, années 90. Polina, une danseuse classique prometteuse, travaille dans la classe du très exigeant professeur Bojinski. Alors qu'elle s'apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle reçoit un choc artistique en assistant à un spectacle de danse contemporaine. Bouleversée, elle décide de tout quitter et, renonçant au Bolchoï, elle quitte ses parents et la Russie pour rejoindre Aix-en-Provence afin de travailler sous la direction de Liria Elsaj, une chorégraphe réputée.  

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Polina qui a pour sous-titre "danser sa vie" retrace une quête à la fois artistique et personnelle. Polina, une jeune Russe, a commencé très tôt la danse classique, sous la direction d’un professeur extrêmement exigeant. Son travail porte ses fruits puisqu’elle est admise au prestigieux Bolchoï. Mais un spectacle de danse contemporaine va la bouleverser et Polina choisit de quitter un chemin tout tracé pour entamer un parcours qui la mènera en France puis en Belgique.

Polina est d’abord une BD, ou plus exactement un roman graphique, signé Bastien Vivès, couronné par plusieurs prix. Au départ, l’auteur ne savait pas grand chose du monde de la danse. Le déclic s’est produit en découvrant une vidéo de la ballerine Polina Semionova, elle-même formée au Bolchoï.

Angelin Preljocaj et sa femme, Valérie Müller, qui signent cette adaptation cinématographique, connaissent bien, quant à eux, l’univers de la danse. Le fameux chorégraphe et sa compagne qui a tourné plusieurs documentaires sur ses ballets ont apprécié que l’ouvrage de Bastien Vivès décrive une femme très moderne qui vit pleinement sa passion sans être coupée du monde et qui sait faire la fête. "On voulait sortir des stéréotypes de la danseuse anorexique",  explique Preljocaj.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Comment la chorégraphe Pina Bausch monte son spectacle Kontakthof avec des adolescents qu'elle initie à la danse

Angelin Preljocaj

Une jeune ballerine tente d'intégrer un prestigieux ballet.

LE PATIENT ANGLAIS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité