POLYTECHNIQUE

Bientôt disponible
Parce que le réalisateur de Blade Runner 2049 y reconstituait une tuerie à Montréal en 1989
Drame - 2009 - Canada - 74 MIN - Tous publics
A l'école polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989, Marc Lépine, un jeune homme de 25 ans, entre dans le bâtiment, où il erre quelque temps avant de pénétrer dans une classe d'ingénierie mécanique. Sous la menace d'un fusil, il sépare les hommes des femmes, avant d'ouvrir le feu...

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Le 6 décembre 1989, dans une école d’ingénieurs de Montréal, un étudiant armé fait irruption dans une salle de classe. Il ordonne aux garçons de sortir. Il explique aux filles qui sont restées qu’il déteste les féministes, et ouvre le feu sur elles.

Le tueur se déplace ensuite dans les couloirs, continuant à tuer des femmes.

Jean-François, un des garçons qui a échappé au massacre, tente de venir en aide aux victimes. Deux autres élèves, Valérie et Stéphanie, essaient de se cacher.

Tags

Contexte

Karine Vanasse

Palme d'Or au festival de Cannes, le film de Gus Van Sant s'inspire d'une autre tuerie dans une école, celle de Columbine, dans le Colorado, en 1999.

Denis Villeneuve

En 1967, la ville de Detroit connait des émeutes raciales violemment réprimées par la police. 50 ans après, ce film reconstitue les événements avec une acuité et une précision terrifiantes.

EN SOLITAIRE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting