Bande Annonce de POMPEIDécouvrez la bande Annonce de POMPEI sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5773/fond/5773_w_500.jpg
Paul W.s. Anderson
Adewale Akinnuoye-AgbajeCarrie-Anne MossEmily BrowningJessica LucasKiefer SutherlandKit HaringtonCurrie GrahamDylan SchombingJared HarrisJean-Francois LachapelleJoe PingueRebecca EadyMaxime SavariaRon KennellTom Bishop Sr.

POMPEI

101 mn

Note de SensCritique :

4.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Paul W.s. Anderson.

Casting : Adewale Akinnuoye-Agbaje, Carrie-Anne Moss, Emily Browning, Jessica Lucas, Kiefer Sutherland, Kit Harington, Currie Graham, Dylan Schombing, Jared Harris, Jean-Francois Lachapelle, Joe Pingue, Rebecca Eady, Maxime Savaria, Ron Kennell. Tom Bishop Sr.

Synopsis : En l'an 79, à Pompei, alors que d'inquiétantes fumées noires s'élèvent du Vésuve, Milo jeune esclave de Marcus Cassius Severus, un riche marchand, rêve de pouvoir racheter sa liberté. Il aimerait épouser Cassia la fille de son maître. Or ce dernier, endetté, a promis la main de la jeune femme à un sénateur romain. Milo décide de risquer sa vie comme gladiateur et ne renonce pas à l'idée de retrouver celle qu'il aime.

Scénario : Janet Scott Batchler, Lee Batchler, Michael Robert Johnson.
Musique : Clinton Shorter.
Pays : Allemagne | Canada
Tags : Politique / Histoire, En jupette, Destruction massive, Héros en costumes, Péplum.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Le nom du réalisateur Paul W.S. Anderson est surtout lié à des films fantastiques ou de science-fiction comme la saga Resident Evil ou Alien Vs Predator. Anderson avoue pourtant un grand intérêt pour l’histoire de l’Empire romain depuis l’enfance et une fascination pour le destin tragique de Pompei, rayée de la carte en quelques heures par une l’éruption du Vésuve. Soutenu par le producteur Jeremy Bolt, qui a financé la plupart de ses films, il a donc mené des recherches historiques sur la ville romaine détruite en 79, avec rien de moins comme objectif que de faire "le péplum le plus spectaculaire de tous les temps".

Au final, Pompei conte l’histoire d’un gladiateur déterminé à la fois à venger la mort de ses parents et à épouser une jeune femme promise par son père à un sénateur. Le scénario conjugue scènes de combat dans l’arène et histoire d’amour mouvementée avec en arrière-plan le Vésuve sur le point d’exploser.

Bouclier et épée à la main, Kit Harrington, révélé par la série Game of Thrones, obtient ici son premier rôle principal au cinéma aux côtés de Emily Browning, la vedette de Sleepling Beauty et de Sucker Punch. Quant à Kiefer Sutherland, le Jack Bauer de 24 Heures, il hérite ici d’un personnage détestable, qu’il a composé en s’inspirant un peu du jeu de son père le comédien Donald Sutherland.

Très populaire à la fin des années 1950 et au début des années 1960, le péplum renaît régulièrement et souvent de façon très spectaculaire comme avec Gladiator de Ridley Scott, par exemple. Une manière sans doute de nous rappeler que ces aventures antiques sont "à la version latine ce que le caviar est au brouet spartiate", comme aurait dit Boris Vian. Mais si aux beaux jours du genre, certaines productions de Cinecittà se souciait de vérité historique comme de leur première toge, Pompei affiche une ambition différente, si l’on en croit son réalisateur et ses producteurs.

Avant le tournage, Anderson et le responsable des effets visuels ont passé plusieurs jours à Pompei même. Ils y ont filmé le site et pris plus de 35 000 photos en haute résolution pour y inscrire les effets numériques. Pour les prises de vues réelles, des rues bordées d’étals à l’amphithéâtre en passant par le forum, près d’une trentaine de décors ont été reconstruits en studio à Toronto, afin de reproduire la ville romaine avant sa destruction. La maison de Severus a été bâtie d’après les plans et l’aménagement de deux villas pompéiennes. Les peintures murales de l’amphithéâtre ont été réalisées d’après des peintures du XIXe siècle faites lors des fouilles. Les peintures originales, fragilisées par le gel, s’étaient en effet effritées et ont aujourd’hui disparu. Cependant, tous les matériaux ne visent pas à l’authenticité totale. Sous leur apparence de pierres et de briques, certains murs sont en fait en mousse pour éviter aux comédiens et cascadeurs de se blesser dans les scènes d’action.

Pour avoir la carrure de gladiateurs et être en mesure de supporter les 12 heures quotidiennes de tournage des séquences de combat, les comédiens ont dû se plier à un entraînement intense. Après avoir suivi un régime alimentaire strict, Kit Harrington a passé quatre semaines à lever de la fonte et faire de la musculation. Une préparation physique qui n’avait rien de la dolce vita et le jeune comédien a même confié "Je mourrais si je devais faire tous les jours ce que j’ai fait pour ce film".

Les Shadoks - The Movie

Si Roger Corman avait produit Titanic, à budget égal mais sans rien perdre de ses inclinaisons artistiques, ça donnerait ce Pompeii. Un monument grandiloquent de Z surfriqué, pompé allègrement sur Conan le Barbare et, bah justement, Titanic, où les personnages prennent systématiquement ...

Lire la suite
7
Mike Öpuvty

Jon Snow VS Jack Bauer

Bon, je ressors tout juste du cinéma. Que dire donc de ce film ? Le scénario est une base classique pour ce style de film : On prend une catastrophe, et pour fil conducteur, une histoire d'amour (le plus connu de ces films étant Titanic.) Ici le registre global est différent ...

Lire la suite
8
Thomas_Béranger

Vulcain Irae

Il est de notoriété publique que Paul W.S Anderson ne fait pas que des bons films. Ne fait pas de bons films du tout en fait. Car entre les films-séries popcorn des Resident Evil ou les super étrons du style "les trois mousquetaires", il y a matière à être blasé. Inutile ...

Lire la suite
7
Calme Ignition
le contexte
A voir également
Affiche du film MÉMOIRES DE JEUNESSE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TAKING LIVES, DESTINS VIOLES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA COLÈRE DES TITANS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés