PORTÉ DISPARU

1982
117 mn
À la carte à partir de 2.99 €

1982
117 mn
Costa-Gavras dénonce la dictature chilienne sans oublier d'épingler l'hypocrisie des Etats-Unis
Au Chili, en 1973, Charles et Beth Horman, deux jeunes libéraux américains, ont décidé de participer à l'expérience socialiste que conduit Salvador Allende. Mais Charles est pris au piège lors du coup d'Etat du 11 septembre. Pour le régime, il en sait trop. Peu après, il disparaît sans laisser de traces...
À la carte à partir de 2.99 €
Drame
Etats-Unis
Tous publics
VM - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Le cadre historique de Missing, c’est le coup d’Etat de Pinochet, en septembre 1973 au Chili. Costa-Gavras est incontestablement au cœur de son cinéma, qui a eu pour objet de dénoncer toutes les tyrannies, passées ou contemporaines à travers des films d’une force rarement égalée. De Z à Amen, en passant par L’Aveu ou Adults in the room, il a incontestablement construit une œuvre essentielle.

Missing n’y va pas par quatre chemins pour mettre en lumière la monstruosité des exactions de l’armée chilienne putschiste, depuis les brimades ordinaires à l’encontre d’une population sidérée jusqu’aux rafles permettant l’arrestation de tous ceux qui seraient apparus de gauche ou tout simplement rétifs à l’ordre nouveau. Certaines sont à cet égard d’une grande crudité, d’autres introduisent un peu de poésie, par exemple quand un cheval blanc échappé d’on ne sait où, se met à galoper au milieu des soldats, symbole d’une liberté qui ne se laisse pas abattre.

Mais si le film ne s’égare jamais, il quitte assez vite le champ collectif pour s’attacher à deux personnages précis, la compagne d’un Américain vivant au Chili, disparu dans la tourmente et le père de ce dernier, débarqué des Etats-Unis pour retrouver son fils. Toute la subtilité du film est de montrer l’antagonisme générationnel entre ces deux-là, qui s’estompe peu à peu quand le père se rend compte qu’il se berçait d’illusions quant à la générosité des siens, l’attachement de son pays à la démocratie passant manifestement après ses intérêts économiques ou géopolitiques.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver 1984 (Il dénonce le totalitarisme) ou encore COLONIA (Il suit également des Occidentaux pris au piège de la dictature de Pinochet).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné