PORTIER DE NUIT

À partir de 2.99 €
Drame - 1974 - Italie - 113 MIN - VM - interdit aux moins de 16 ans
Plus de dix ans après la guerre, le portier de nuit dans un grand hôtel reconnait dans la femme d'un chef d'orchestre celle qui fut sa prisonnière alors qu'il était officier SS dans un camps de concentration. Ils renouent une relation sadomasochiste bientôt contrariée par une réunion d'anciens nazis soucieux d'éliminer les risques d'être identifiés.

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Portier de nuit en 1973 est un de ces films pour qui l’affiche a fait beaucoup. On se souvient de cette image éminemment provocatrice de Charlotte Rampling à demie nue, portant la casquette d’un officier SS et, les mains gantées à la manière de Gilda, empoignant ses seins. Tout l’ambiguité sadomasochiste du film est dans ce fétichisme morbide. En fait Portier de nuit est un film sur l’esclavage. Sur les relations du maître et de sa chose.

Sortie en 1973 le film fit un succès de voyeurisme et de scandale et fut immédiatement interdit en Italie. Le fait qu’il ait été réalisé par une femme, Liliana Cavani ajoutant un peu à l’effroi des ligues de vertus et de moralisateurs de droite comme de gauche, d’ailleurs. Charlotte Rampling qui révéla alors sa beauté au monde et Dirk Bogarde cultivant sa séduisante ambiguïté, firent fantasmer une génération qui n’avait pourtant aucun penchant pour l’uniforme noir.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Les derniers jours de Hitler et de sa garde rapprochée alors que l'armée rouge s'approche de Berlin.

Liliana Cavani

Sur la dégénérescence d'une grande famille d'industriels allemands qui se compromet avec le nazisme c'est un film tragique et d'une grande beauté formelle.

THE SERVANT DE JOSEPH LOSEY (1963)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité