Poulet aux prunes

À partir de 2.99 €
Parce qu'avant d'être un film ce fut une BD, primée en 2005 au Festival d’Angoulême
Comédie - 2011 - Allemagne | Belgique - 93 MIN - VF - Tous publics
Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses...
6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

2005. Festival de la bande dessinée d’Angoulême. Marjane Satrapi remporte le prix du meilleur album avec Poulet aux prunes. L’histoire se déroule en novembre 1958 en Iran quand Nasser Ali Khan, grand musicien de son époque décide de se laisser mourir suite à la casse de son instrument, un târ, une sorte de luth en forme de double cœur.

Six ans plus tard, cette bédé devient un film coréalisé par Marjane Satrapi et son complice Vincent Paronnaud. Ensemble, ils ont déjà fait un film adapté d’une œuvre de Marjane : Persepolis. Un dessin animé qui a remporté le Prix du Jury au Festival de Cannes, César du meilleur premier film et de la meilleure adaptation.

Pour Poulet aux prunes, ils ont décidé de se lancer en réalisant un film traditionnel. Un challenge pour eux, car même s’ils avaient déjà travaillé avec des acteurs prestigieux pour Persépolis, dont Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni, cette fois ils ne s’agissait plus d’enregistrer leur voix, mais de les diriger sur un plateau et de faire de la mise en scène. Et cette fois encore ils ont convaincu une impressionnante troupe d’acteur : Mathieu Amalric dans le rôle de Nasser Ali Khan, Maria de Medeiros dans celui de sa femme, Goldshifteh Farani, star iranienne d’A propos d’Ely, dans celui de son éternel amour, et aussi Chiara Mastroianni, Edouard Baer, Jamel Debbouze, Isabella Rossellini ou Eric Caravaca. Tourné au studio de Babelsberg à Berlin, le film a été présenté à la Mostra de Venise. Où le poulet n’a hélas pas remporté de Lion.

FILMOTV vous recommande

Contexte

Mathieu Amalric

L'histoire sur trois siècle d'un violon qui passe de main en main et inspire la passion à ses propriétaires

Marjane Satrapi

L'adaptation de sa bédé par Pascal Rabaté

LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADÈLE BLANSEC

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, regarder les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multisupports : Windows, application OS Android, iPhone et tablettes PC, Numericable, télévisions sur Internet, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films Western par abonnement VOD ou de vos films historiques en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.