POUPOUPIDOU

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que si le film n'est pas sur Marilyn, il ne cesse de parler d'elle
Drame - 2011 - France - 99 MIN - VF - HD - Tous publics
David Rousseau est un auteur de polars à succès. Une affaire d'héritage le ramène à Mouthe, un village du Jura où il a passé son enfance. A la télévision locale, le suicide de Candice Lecoeur, une starlette de la région, fait la une. David y voit le sujet de son prochain livre et commence à enquêter...
6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Marilyn Monroe n’a pas marqué que des générations de spectateurs. Des cinéastes aussi.

Avec Poupoupidou Gérald Hustache-Mathieu réinvente le destin de la future star hollywoodienne dans une version française. Sa Marilyn, a pour prénom Martine; c'est une fille de Mouthe, un coin du Jura profond qui doit bien valoir Hawthorne celui de Californie ou à grandi celle qui s’appellait encore Norma Jean.

Martine, qui prend le pseudonyme Candice Lecoeur, gravit les petits échelons de la célébrité locale mais n’aura jamais le temps de devenir Miss Jura : on retrouve son cadavre dans une plaine neigeuse. Un auteur de polars passe par là. Il décide que la morte, qu’il verrait bien victime d’un meurtre, pourrait bien enfin faire de lui un James Ellroy français. Il va être aidé par un gendarme qui rêve d’entrer dans la police montée canadienne.

Chacun cherche donc à devenir quelqu’un avant d’être soi dans Poupoupidou. Une thèse qu’Hustache-Mathieu confronte au fameux adage d’Andy Warhol sur la célébrité. A une belle nuance près : si Warhol redéfinissait Marilyn par le pop-art, Candice l’est par des bobards ; ceux d’hommes ne voyant en elle qu’un corps et pas une âme. Pendant que l’écrivain prend des notes pour son futur livre, on peut lire entre les lignes de ce film singulier une très attachante élégie de la vie par procuration.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Sophie Quinton

L'humour n'est pas absent de ce polar enneigé...

Gérald Hustache-Mathieu

Une jeune femme de province sans autre arme qu'une volonté de fer décide de réussir dans le monde

QUI A TUÉ BAMBI ?

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité