POUR L'EXEMPLE

Bientôt disponible
Parce que parmi les immenses cinéastes, Joseph Losey est celui qui traverse actuellement le purgatoire le plus injuste, et que ce film fait partie de ses chefs d’oeuvres qui gagnent avec le printemps.
Guerre / Western - 1965 - Grande-Bretagne - 80 MIN - Tous publics
1917, sur le front belge. Dans un moment de désespoir, le soldat Hamp déserte, mais il est rapidement repris et jeté en prison pour être jugé par un tribunal militaire. Ce dernier le condamne à la peine de mort. Et c'est son défenseur, avec lequel il a longuement conversé dans sa cellule, qui lui donnera le coup de grâce.

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

« Je voyais cet horrible monument héroïque, qui est tellement une plaisanterie quand on le regarde à la lumière de ce qu’on sait de la guerre. » C’est ainsi que Joseph Losey évoque le monument aux morts de Hyde Park à Londres. Et c’est précisément ce monument qui est l’objet du long panoramique par lequel Losey a choisi d’ouvrir son film « Pour l’exemple ».
Comme il l’a lui-même raconté, le scénario du film lui est parvenu sous la forme d’une pièce radiophonique "pas très bonne" et donc d’un texte qui n’était pas destiné à l’origine à devenir un film. Mais le propos qui intéresse Losey est déjà présent à ce stade, d’autant plus qu’il est tiré d’une histoire vraie. Il s’agit pour Losey de poser le problème de l’engagement d’un individu et son désengagement d’une guerre qu’il ne comprend plus. Autrement dit, un message antimilitariste univoque et évident.
Selon le cinéaste, Dirk Bogarde a cosigné le scénario écrit par Evan Jones, parce que l’acteur a écrit certaines scènes. Et Bogarde ayant été officier dans l’armée anglaise, il donna de précieux conseils à Losey. Ce dernier a par ailleurs indiqué qu’à l’origine, le film a été fait pour la télévision britannique mais que, n’ayant jamais été programmé, il est finalement sorti sur grand écran.

Contexte

Joseph Losey

LA SOLITUDE DU COUREUR DE FOND

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité