POUR LE PIRE ET POUR LE MEILLEUR

Bientôt disponible
Parce que le film fait partie de ceux dont les vedettes masculines et féminines remportèrent chacune l'Oscar d'interprétation
Comédie - 1998 - Etats-Unis d'Amérique - Tous publics

Melvin Udall est un écrivain un brin misanthrope souffrant d’obsession compulsive. à la fois cynique et fragile, son équilibre mental ne tient qu’à la force des habitudes qui constituent son quotidien. Son monde s’écroule le jour où son voisin, Simon, victime d’une agression, lui confie la garde de son petit chien le temps de son séjour à l’hôpital. à cela s’ajoute la maladie du fils de Carol, la serveuse du restaurant où il prend ses repas, qui est l’une des rares femmes qu’il respecte…

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Cédric Jouarie
Cédric Jouarie
CHRONIQUEUR

On pourrait dire de POUR LE PIRE ET POUR LE MEILLEUR que c’est une comédie romantique, mais ce serait coller au film une étiquette à la fois trompeuse et réductrice. Pourtant, dans les faits, il s’agit bien d’une comédie, particulièrement drôle même, et il y a bien des sentiments qui finissent par poindre entre les personnages. Mais le réalisateur James L. Brooks ajoute à cette formule une dose d’humanité et de fragilité qui fait que son film transcende littéralement le genre.

 

Je ne suis d’ailleurs pas le seul à le penser puisque l’Académie des Oscars, qui récompense en général des films plutôt dits « sérieux », a jugé que les acteurs principaux, Jack Nicholson et Helen Hunt, méritaient une statuette chacun pour le talent qu’ils déploient dans leur interprétation, lui d’écrivain misanthrope, elle de mère-célibataire. L’affiche est complétée par l’acteur Greg Kinnear qui joue le voisin gay de Nicholson, rôle qui lui a valu d’être nommé pour le Meilleur Second Rôle Masculin.

 

Le film lui-même a remporté les Golden Globes du Meilleur Film, Meilleur Acteur et Meilleur Actrice dans une comédie ; Meilleur Acteur et Meilleure Actrice encore de la part de la Screen Actors Guild, et le Meilleur Scénario Original selon la Writers Guild of America. Bref, une pluie de récompense pour un film positionné 140ème par le magazine de cinéma anglais Empire dans son classement des 500 Meilleurs Films de tous les temps.

Contexte

Helen Hunt

Parce qu'il s'agit du premier film de James L. Brooks, pour lequel Jack Nicholson a été récompensé d'un Oscar du Meilleur Acteur.

James L Brooks

Parce que Jack Nicholson interprète une nouvelle fois, dans le film de Nancy Meyers, un personnage de tombeur délicieusement insupportable qui va découvrir l'amour là où il ne l'attendait pas...

UN MONDE MEILLEUR

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné