POUR LES SOLDATS TOMBÉS

Bientôt disponible
Dispo. le 06/11/2019
Documentaire - 2019 - Royaume-Uni|Nouvelle-Zélande - 95 MIN - Tous publics
Entre 1914 et 1918, un conflit mondial change à jamais le cours du monde moderne. Les hommes et femmes qui y ont participé ne vivaient pas dans un monde silencieux, en noir et blanc. Ce film offre un voyage dans le temps pour revivre, comme si vous y étiez, ce moment majeur de l’Histoire.

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

En 2018, Peter Jackson créait la surprise en produisant ce documentaire sur la Première Guerre Mondiale, conflit qu’il dit avoir vécu par procuration. En effet, comme le lui a rapporté son père durant son enfance, son grand père, le Sergent William Jackson, soldat britannique, avait combattu en France en 1914. Le film lui est d’ailleurs naturellement dédié. 

Cependant, on voyait mal Jackson, porte drapeau du cinéma le plus spectaculaire, se contenter de proposer un énième travail mémoriel à partir d’archives. Les films de guerre sur cette période sont légion, il lui fallait faire la différence. Et il y est parvenu de façon éclatante, impressionnante même, jusqu’à nous laisser bouche bée. 

Le réalisateur du Seigneur des Anneaux a d’abord pioché dans six-cents heures d’archives mises à sa disposition par le Musée Impérial de la Guerre de Londres, ainsi que la BBC. Les images ont ensuite été restaurées avec un soin jamais atteint, puis colorisées à la main, ce qui renvoie au travail titanesque déjà réalisé en France pour la série. Cependant, le cinéaste néo-zélandais ne s’est pas arrêté là. Il a doté ces images d’une piste supplémentaire pour les sons d’ambiance, recréés en studio, ainsi que de dialogues “réels” reconstitués avec le concours des spécialistes qui avaient lu sur les lèvres des soldats filmés. L’illusion de les voir “revivre” ainsi sous nos yeux est troublante et concourt à faire du film une expérience émotionnelle rare et parfois même aussi étrange. Tous aux abris. 

Contexte

Sans doute LE film à voir pour illustrer le premier conflit Mondial. Signé Kubrick.

Peter Jackson

Un film de Jean Aurel, le premier du genre sur cette période, à partir d'images d'archives.

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting