POURQUOI TU PLEURES ?

Bientôt disponible
Benjamin Biolay interprète magistralement la difficulté des sentiments dans ses albums, logique donc qu'il incarne au cinéma un héros romantique dont les doutes soudains remettent en cause son mariage tout proche.
Comédie - 2011 - France - 99 MIN - Tous publics
Le mariage est logiquement un des moments marquants d'une vie. Pour le jeune futur époux héros du film, tout ne devrait être que pétales de roses, costume parfait, alliances rutilantes et tulle à profusion ! Sauf que...Sa fiancée a subitement disparu, il ne comprend rien à ce que lui racontent les parents de sa promise, ses propres parents jouent les parasites et même le chantier de son appartement porte de mieux en mieux son nom ! Et puis il y a cette jeune femme, rencontrée dernièrement, qui pourrait bien faire basculer son coeur... Benjamin Biolay incarne ce héros romantique en diable qui ose remettre en cause la voie royale d'un destin tout tracé.

Réalisé par

5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR
Un mariage, ce n’est jamais n’importe quoi : c’est du lourd ! Et je ne parle pas simplement de l’organisation, de la gestion de la famille ou du traiteur à réserver. S’engager pour la vie, c’est une décision mûrement réfléchie, histoire que le pire n’arrive pas juste avant le meilleur !

Benjamin Biolay est un futur époux, soudain pris de vertige, pas vraiment à la noce : avant de dire oui, il se demande surtout pourquoi ? Sa fiancée a disparu, il ne comprend décidément rien à ce que lui raconte sa belle-famille, la sienne l’ennuie et le harcèle et puis il y a cette fille qu’il vient de rencontrer et le fait soudain douter... De tout, de lui, des autres : pour un type qui a du mal à prendre des décisions, celle qui s’impose, là maintenant, va faire imposer l’équilibre fragile d’une vie basée sur les apparences...

Comédie romantique et sociétale, Pourquoi tu pleures ? explore ce thème universel des relations hommes-femmes à travers le portrait d’un garçon plus tout à fait jeune mais qui refuse les contraintes des adultes. Katia Lewkowicz, vous allez le voir, filme le tout à la façon d’un documentaire vérité, caméra à l’épaule. Ses acteurs, Nicole Garcia ou Emmanuelle Devos en tête, n’en sont que plus criants de naturels.
Contexte

L'enfer c'est les autres parait-il...La famille c'est pas mal non plus ! En 2000, Ben Stiller le découvre en débarquant dans la famille de sa fiancée.

Katia Lewkowicz

A la veille d'un mariage, il est fréquent que l'un des deux époux, (voire les deux !), se posent quelques questions de dernière minute. Mais quand ces interrogations remettent en cause le mariage lui-même, il y a forcément de quoi en faire un film !

STELLA

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité