PREMIERS CRUS

À partir de 2.99 €
Drame - 2015 - France - 93 MIN - VF - HD - Tous publics

Alors qu’à Paris Charlie Maréchal est devenu un œnologue réputé, auteur d’un guide qui fait la pluie et le beau temps dans les vignobles français, son père, viticulteur en Côte-d’Or, a perdu l’envie de faire du vin et mène l’exploitation familiale à la faillite. Pour la sauver, Charlie se décide à tout quitter et à revenir en Bourgogne apprendre le métier de viticulteur pour remplacer son père, qui le regarde, incrédule. C’est peut-être plus difficile de faire un grand vin, que de le noter !

Réalisé par

5.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Déjà auteur (sous le pseudonyme de Jérôme Le Gris) d’un thriller sorti en 2011 – Requiem pour une tueuse avec Mélanie Laurent –, Jérôme Le Maire revient, en septembre 2015, avec Premiers crus, un drame paysan – bourguignon très précisément – opposant un père et son fils.

Alors qu’à Paris Charlie Maréchal est devenu un œnologue réputé, auteur d’un guide qui fait la pluie et le beau temps sur toutes les grappes de France et de Navarre, son père, viticulteur en Côte-d’Or, a perdu l’envie de faire du bon vin et mène l’exploitation familiale à la faillite depuis son divorce et faute de descendants décidés à prendre la relève. Pour sauver la situation, la sœur de Charlie fait appel à lui et finit par le convaincre de tout plaquer et de revenir apprendre le métier de viticulteur pour remplacer son père, taiseux et incrédule.

Le père, c’est Gérard Lanvin (64 ans), pour qui ce rôle de viticulteur fatigué a été écrit ; le fils, c’est Jalil Lespert (38 ans), tout juste sorti du tournage et du montage des deux premiers épisodes de Versailles, la série historique de prestige diffusés sur Canal + en novembre 2015, deux mois après la sortie de Premiers crus. A leurs côtés vous reconnaîtrez : Laura Smet, la sœur, et Alice Taglioni, la voisine.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Jalil Lespert

Documentaire de Jonathan Nossiter consacré à des viticulteurs italiens ayant fait le choix du bio.

Jérôme Le Maire

Autre relation père-fils dans un vignoble de Saint Emilion.

RESSOURCES HUMAINES (1999)