PRéSIDENT D'UN JOUR

À partir de 2.99 €
Pour Bill Clinton, Président au moment du film, qui déclarait avoir adoré celui-ci
Comédie - 1993 - Etats-Unis - 110 MIN - VF - Tous publics
Directeur d'une modeste agence d'intérim, Dave Kovic est le parfait sosie du Président des Etats-Unis. Le jour où ce dernier sombre dans le coma, Dave est appelé à se substituer à son double prestigieux ...

Réalisé par

5.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Christophe Narbonne
Christophe Narbonne
CHRONIQUEUR
En 1979, notre Pierre Tchernia national réalise La gueule de l'autre, où Michel Serrault incarne le sosie sympa d'un politicien en vue véreux qu'il supplante progressivement. On ne sait pas si le scénariste de Président d'un jour, Gary Ross, a vu cette formidable comédie corrosive mais si tel est le cas, il a bien fait de s'en inspirer car le film d'Ivan Reitman est également une belle réussite, à la mécanique imparable. De son côté, Reitman a eu la bonne idée de choisir des acteurs non comiques dont l'interprétation réaliste, pour ne pas dire sérieuse, renforce le côté étrange des situations. Au final, le charme rétro et l'humanisme déluré de Président d'un jour évoquent irrésistiblement les films de Capra comme Monsieur Smith au Sénat.

Dans le double rôle du Président des Etats-Unis et de son sosie, un Américain moyen, Kevin Kline confirme qu'il est de la trempe des grands. Reitman lui avait pourtant d'abord préféré, quelles drôles d'idées, Warren Beatty et Kevin Costner ! Acteur dramatique de formation, révélé au cinéma par le très sérieux Le choix de Sophie d'Alan J. Pakula, Kline opère à la fin des années 80 un virage vers la comédie, soldé par l'énorme succès d'Un poisson nommé Wanda. Suivront le parodique Je t'aime à te tuer, le romantique French kiss, le progressiste In & Out ou encore le débridé Wild Wild West.
Même constat à propos de Sigourney Weaver, qui joue la Première Dame des Etats-Unis. Révélée par la saga Alien, cette actrice au physique atypique a touché avec un égal bonheur à la comédie, au drame, au fantastique et au thriller. Son association, pleine de malice et d'émotion, avec Kevin Kline est l'atout numéro 1 de Président d'un jour.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Ivan Reitman

UN POISSON NOMMÉ WANDA

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS