
Né en 1968, Tony Hawk est l’un des skateboardeurs les plus célèbres du monde. Il est l’un des pionniers ce q’ion appelle le « Vert Skateboarding » , pratique du skateboard vertical qui consiste à faire des figures sur une rampe. Il a été surnommé « Birdman »,l’Homme oiseau par ses fans. En 2002, il a lancé une compétition de sports extrêmes baptisée le « Boom Boom HuckJam » et a été aussi un pilier des X-Games. Il a également créé une association caritative destinée à construire des terrains de skate dans des quartiers défavorisés.
Tony Hawk est aussi connu pour avoir réussi une figure très difficile le « 900 » qui consiste en une rotation de deux tours et demi en l’air avec sa planche. Il a inventé de nombreuses autres figures qui lui ont permis d’être considéré comme une légende dans son sport. Pretending I’m a Superman insiste sur la création d’une franchise de jeux vidéo, « Tony Hawk Pro Skater » qui a permis de populariser le sportif et sa discipline.
« Tony Hawk Skateboarding » puis « Tony Hawk Pro Skater » (THPS) ont été lancés en 1999 par la société Neversoft puis distribués par Activision. Ces jeux permettent de se glisser dans la peau de dix skateboarders pour s’essayer à leur discipline de façon virtuelle. Ils ont été déclinés sur plusieurs consoles et sur PC. Leur succès a permis de relancer les jeux vidéo de sport extrêmes et relancer la pratique du skate dans le monde entier. La personnalité charismatique de Tony Hawk a largement contribué à ce triomphe international qui réunit dix-sept titres
Réalisé par
Avec
Tony Hawk
Parce que Catherine Hardwicke y évoque l'histoire d'un groupe de skaters qui a révolutionné ce sport au milieu des années 1970.
Ludvig Gur
Parce que Gus Van Sant brosse le portrait fascinant d'un jeune skateur.