
Depuis le succès en 1933 de Zéro de conduite de Jean Vigo, les films qui choisissent l’école comme terrain d’observation, sont devenus une sorte de spécificité française. Il y a quelques années, elle a conduit par exemple Laurent Cantet, à décrocher la Palme d’or pour son film Entre les murs.
Le long métrage que vous vous apprêtez à découvrir, Primaire, nous entraine de nos jours dans une classe où se joue le destin d’une jeune enseignante, autant que celui de l'enfant en difficulté pour lequel elle va se dévouer corps et âme. Sara Forestier trouve là encore un de ses meilleurs rôles.
Le point de départ de la réalisatrice Hélène Angel ce fut l’émotion qu’elle ressentit quand son fils quitta son école, à la fin du CM2. "Moi je pleurais parce que c’était la fin de l’enfance, et lui il était excité par la vie qui s’ouvrait devant lui !" Hélène Angel réalisait à quel point l’école marquait nos vies, d’enfants et de parents, avec des étapes initiatiques.
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Sara Forestier
Ou Hollywood analysait les difficultés du corps enseignant.
Hélène Angel
Une autre vision du métier de professeur, dans la France des années 2000.
