Bande Annonce de PRISONNIÈRESDécouvrez la bande Annonce de PRISONNIÈRES sur FilmoTVhttp://
Charlotte Silvera
Annie GirardotBernadette LafontFanny BastienMarie-Christine BarraultMilvaAgnès SoralCorinne TouzetFranci CamusJean-Pierre ClamiManuela GouraryCatherine HubeauTania TorrensYveline Ailhaud

PRISONNIÈRES

97 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Charlotte Silvera.

Casting : Annie Girardot, Bernadette Lafont, Fanny Bastien, Marie-Christine Barrault, Milva, Agnès Soral, Corinne Touzet, Franci Camus, Jean-Pierre Clami, Manuela Gourary, Catherine Hubeau, Tania Torrens. Yveline Ailhaud

Synopsis : Un fourgon de la police amène de nouvelles détenues à la prison centrale de Rennes. A peine arrivées dans cette prison pour femmes, elles sont soumises aux difficiles conditions de détention. Elles doivent à la fois affronter les humiliations des gardiennes mais également la cruauté des anciennes détenues...

Scénario : Charlotte Silvera.
Musique : Michel Portal.
Pays : France
Tags : Drame, Huis clos, Film de prison pour femmes (WIP), Portraits de femmes françaises, Plus d'émotion.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Dans la prison de Rennes, sous la sourcilleuse autorité de matonnes endimanchées, les taulardes fabriquent des nounours ou des parures emplumées d’indiens. Tueuse de mari, escroque, dealeuse, crèpeuses de chignons, se jalousent ou se convoitent mais se retrouvent toutes pour faire la peau à la jeune infanticide.

En 1988, en sortant « Prisonnières » la cinéaste Charlotte Silvera convoque un des plus impressionnant gynécée du cinéma français.

Bernadette Lafont, Marie-Christine Barrault, Annie Girardot, Corinne Touzet, Agnès Soral et Fanny Bastien notamment. Un film de femmes en prison, on attend de les voir se faire la belle.

Prisonnières est le premier film de femmes choral des temps modernes, c’est pas moi qui le dit, c’était la regrettée Bernadette Lafont. C’est surtout le grand retour à l’écran d’une star déchue: Annie Girardot. Depuis le début des années 80 l’actrice accumulait les déboires. Criblée de dettes, victime d’addictions la star des années 70 n’est plus que l’ombre d’elle-même. Au départ Simone Signoret devait jouer le rôle de Marthe. Mais le décès de l’actrice oblige Charlotte Silvera à trouver une nouvelle star.

Difficile combat : à l’époque, le métier considère Girardot comme le mouton noir du cinéma français et elle n’a plus tourné depuis trois ans. Silvera l’impose: grâce à ce film Annie Girardot retrouvera des rôles importants chez Lelouch, Blier et Haneke. Et Giulia Salvatori, la fille qu’elle a eu avec Renato Salvatori est là aussi, qui joue un petit rôle de taularde. L’autre italienne du film est Milva, qui interprète un rôle important. La rousse incendiaire est peu connue du public français mais c’est une grande star de la chanson en Italie. La cinéaste lui a enregistré une cassette audio avec tous ses dialogues qu’elle a appris en phonétique.

Le film est supposé se dérouler dans la seule prison de femmes pour les longues peines située à Rennes. Un lieu qui ressemble à la fois à un centre de détention et à un couvent. Mais impossible d’y tourner. En travaillant dans 40 décors différents la cinéaste va donner l’illusion d’un lieu carcéral unique, reconnut même par certains professionnels ! On notera enfin la partition originale de Michel Portal, qui souligne par son étrangeté l’âpreté du lieu. Charlotte Silvera n’avait pas pour son second film, besoin de parité. Elle avait déjà fait le mur.

le contexte
  • Egalement interprété par
    Annie Girardot
  • Pas si éloigné
    Evidemment on ne pouvait pas évoquer les films de prisons de femmes sans penser à la pulsion sadomasochiste. Des femmes enfermées et violentées le cinéma bis en compte un nombre impressionnant. On gratifiera Jess Franco d'un sens du casting et d'un érotisme gothique flamboyant.
  • Egalement realisé par
    Charlotte Silvera
  • Dans le même genre
    Un des films-clés sur le thème des prisons de femmes. Cromwell réalise un film audacieux, inattendu, où la détenue est enceinte et a la certitude de perdre son enfant. Une oeuvre implacable qui montre qu'on entre en prison avec une forme d'innocence et qu'on en sort avec la morgue du coupable.
A voir également
Affiche du film MES AMIS, MES AMOURS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film UN CHIEN DANS UN JEU DE QUILLES

à partir de

9.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ESCALADE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TITANIC
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film READY PLAYER ONE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS LA BRUME

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GASTON LAGAFFE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE FORTRESS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MARIE MADELEINE

à partir de

4.99
 
Affiche du film LA MORT DE STALINE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés