PROFESSION MAGLIARI

Bientôt disponible
Parce que le film demeure curieusement un des plus oubliés de Francesco Rosi.
Comédie - 1985 - France|Italie - 112 MIN - Tous publics

Ouvrier italien, Mario part travailler en Allemagne en espérant profiter d’une vie meilleure. Il déchante vite et perd son emploi. Il devient alors un magliaro, c’est-à-dire un vendeur de tissu et de vêtements d’occasion, peu regardant sur la provenance de sa marchandise.

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Ouvrier italien, Mario part travailler en Allemagne de l’Ouest en espérant profiter d’une vie meilleure. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu, il perd son emploi et décide de rentrer en Italie.

C’est alors que Mario rencontre Totonno, un compatriote hâbleur et un peu escroc qui l’engage. Totonno et sa bande sont des magliari, c’est-à-dire des vendeurs de tissu et de vêtements d’occasion, peu regardant sur la provenance de leur marchandise.

Pendant que Mario tombe amoureux d’une femme mariée, la bande de Totonno se heurte à un groupe de Polonais qui utilise la même combine qu’elle.

Contexte

Alberto Sordi

Un autre film italien tourné en Allemagne, dans les ruines de Berlin. Ce film néoréaliste est un sommet d'émotion.

Francesco Rosi

Parce que ce classique de la comédie italienne est aussi un film social, tourné du côté des plus pauvres, des pieds-nickelés qui tentent de s'en sortir.

LA GRANDE PAGAILLE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Même casting