PROMISING YOUNG WOMAN

2020
109 mn
À la carte à partir de 4.99 €

2020
109 mn
Emerald Fennell réalise un premier long métrage nerveux où elle ne ménage pas les nerfs du spectateur. Carey Mulligan y est aussi inquiétante que remarquable.
Cassie Thomas, une ancienne étudiante en médecine âgée de 30 ans, vit chez ses parents. Il y a quelques années, son camarade de promo Al Monroe a violé Nina Fisher, sa meilleure amie. Cassie apprend que Al va se marier. Elle élabore alors sa vengeance contre lui et ceux qui sont impliqués dans le viol de son amie...
À la carte à partir de 4.99 €
Policier / Suspense
Royaume-Uni | Etats-Unis
Tous publics
VM - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Promising Young Woman marque le passage à la réalisation d’Emerald Fennell. Non contente d’avoir supervisé la deuxième saison de la série Killing Eve, la jeune femme est aussi réputée comme actrice. Les fans de la série The Crown ont pu l’apprécier pour son interprétation de Camilla Parker Bowles. Le film a été cité pour de nombreux prix et en a remporté plusieurs notamment des BAFTA (équivalent britannique des César) et l’Oscar du meilleur scénario original en 2021. On peut entrevoir Emerald Fennell dans un « tutoriel » de maquillage que regarde l’héroïne.

Margot Robbie s’est impliquée dans la production du film par l’intermédiaire de sa firme LuckyChap Entertainment. Cette comédienne qui a incarné Sharon Tate dans Once Upon A Time In Hollywood de Quentin Tarantino s’est aussi imposée dans la peau de la patineuse artistique Tonya Harding dans Moi, Tonya de Craig Gillespsie puis en Harley Quinn dans la saga des superhéros issus des DC Comics. Très impliquée dans la cause féministe, elle souhaite participer à la production d’œuvres conçues par des femmes et centrées sur des thématiques qui les mettent en avant.

Le film renouvelle la tradition de ce que les Anglo-saxons ont baptisé le « Rape and Revenge » (« Viol et vengeance) où des héroïnes sexuellement abusées font passer un mauvais quart d’heure à leurs agresseurs. Revenge (2018) de Coralie Fargeat, L’Ange de la vengeance (1981) d’Abel Ferrara et I Spit On Your Grave (1978) de Meir Zarchi font partie des plus beaux fleurons du genre.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver REVENGE (Une jeune femme se venge d'hommes qui l'ont violée dans ce suspense signé Coralie Fargeat.) ou encore LA DERNIÈRE MAISON SUR LA GAUCHE (En 1972, Wes Craven ne ménageait pas ses effets pour montrer comment des parents vengent leur fille violée et assassinée. Alexandre Aja a realisé un remake de ce film en 2009.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné