PROPRIéTé INTERDITE

À partir de 2.99 €
Fantastique / Horreur - 2011 - France - 73 MIN - VF - Tous publics
Un couple quadragénaire et bourgeois arrive à la campagne pour revendre une vieille maison familiale, ou le frère de l'épouse s'est suicidé. Ils s'y installent quelque temps afin de la rafraîchir et d'en tirer le meilleur prix. Claire, se montre très vite perturbée, affirmant qu'une présence étrangère dans la maison cherche à la terrifier. Benoît ne tient pas compte de ses frayeurs. Il semble connaître la fragilité psychologique de son épouse, qu'il protège comme une enfant. Jusqu'au jour où Benoît découvre un trou dans le jardin, juste à l'orée des bois.

Réalisé par

4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR
Helène Angel est une cinéaste à part : identifiée à tort comme une réalisatrice de films d’auteur avec son premier long métrage, Peau d’homme, cœur de bête, elle n’a cessé de faire bifurquer ses films depuis vers un territoire peu pratiqué en France , ce cinéma semi-fantastique, où l’inquiétude, la peur et la tension font peu à peu leur nid.
C’est plus que jamais le cas de Propriété interdite, son troisième long métrage. On y suit un couple qui vient faire l’inventaire de la maison de famille de l’épouse, où son frère s’est récemment suicidé. Des événements étranges y surviennent dès leur première nuit sur place. Le fantôme du mort rôderait-il dans les parages ?
Comme souvent chez Angel, le trouble s’installe lorsqu’on ne sait plus ce qui tient de la réalité ou du fantasme. Surtout quand à mi-parcours, Propriété interdite ouvre la porte à un autre registre, faisant basculer une série B gothique vers un commentaire social et politique. La véritable étrangeté du film émerge lorsque l’on sait que son scénario, totalement en lien avec une actualité récente, a été écrit deux ans avant que les évènements auxquels il fait référence n’aient eu lieu. Il n’y a peut-être pas que la maison de Propriété interdite qui soit hantée.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Comme Propriété interdite, ce film de Jacques Rivette est en équilibre entre plusieurs genres, du cinéma fantastique au thriller en passant par la chronique sentimentale

Hélène Angel

Dans son seul film réalisé à ce jour, Charles Gassot, enferme un jeune garçon, assassin par accident, dans une maison qui va être habitée par une famille, sans savoir qu'il y est dissimulé

UN JEU D'ENFANTS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité