PROXIMA

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Thomas Pesquet tient ici son propre rôle à l'écran. Le spationaute, ainsi que Claudie Haignéré, première Française à être allée dans l'espace, ont conseillé Alice Winocour qui préparait son film.
Drame - 2019 - Allemagne|France - 103 MIN - VF - HD - Tous publics
La spationaute française Sarah Loreau est désignée pour participer à la mission Proxima, aux côtés de l'Américain Mike Shanon et du Russe Anton Ochievski. La préparation physique s'annonce difficile. Mais, Sarah est aussi inquiète de devoir quitter pendant un an sa fille Stella...

Réalisé par

6.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Pas besoin d’être un fin latiniste pour savoir que Stella en latin signifie étoile. Et c’est ce prénom que l’astronaute Sarah Loreau a choisi pour leur fille avec son compagnon, astrophysicien de son métier. Le couple s’est séparé mais Sarah vient d’être retenue pour passer un an dans l’espace et elle va devoir se séparer provisoirement de sa fille de 8 ans.

Réalisé avec le soutien de l’Agence spatiale européenne, Proxima apporte un regard précisément documenté sur les expéditions dans l’espace. Mais c’est avant tout l’histoire d’une femme amenée à relever plusieurs défis simultanément. Sarah doit organiser au mieux son absence d’un an auprès de sa fille, Il lui faut faire face à sa propre culpabilité et montrer dans un univers masculin, pas toujours bienveillant, qu’elle est à la hauteur physiquement.

Ex-James Bond Girl ou encore trapéziste dans le Dumbo de Tim Burton, Eva Green incarne cette mère déterminée à être une « space personne » totale.  Derrière la caméra, Alice Winocour, réalisatrice qui avait réuni Diane Kruger et Mathias Schoenaerts dans Maryland précise son propos : « Dans les films les problèmes arrivent dans l’espace pas sur terre, mais la plus grande partie de la vie des astronautes est la préparation. Parfois certains ne partent jamais. »

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Matt Dillon

L'entraînement des pilotes d'essai devenus les pionniers de l'espace

Alice Winocour

La préparation de Neil Armstrong, commandant de la mission spatiale Apollo 11.

RUSTY JAMES

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS