PSY

Bientôt disponible
Parce que Jean Pierre Darrousin et Catherine Frot y débute ou presque...
Comédie - 1981 - France - 100 MIN - Tous publics

Marc vit avec Colette dans la demeure familiale de celle-ci où il organise des stages de psychothérapie de groupe. Marc rêve d'aventures et s'est acheté une vieille Land Rover pour aller en Afrique. Alors qu'il commence une séance avec six patients, il reçoit un appel de Marlène, qui l’a quitté des années plus tôt pour son vieux copain Bob et en emportant ses économies. Marlène...

1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Marc et Colette accueillent à la campagne des stages de psychothérapies de groupe dans une ambiance un peu baba. Le couple a du mal à joindre les deux bouts mais d’autres problèmes les attendent. Marlène, l’ex de Marc, débarque chez eux après des années de silence. Elle est accompagnée de Bob, le meilleur ami de Marc avec qui elle s’était enfuie. Et, cerise sur le gâteau, ils sont recherchés par la police pour braquage.

Patrick Dewaere et Anny Duperey, campent Marc et Colette, ce couple confronté à un tourbillon d’événements inattendus qui mettent de plus en plus à mal leur relation. Tiraillé entre des patients plus ou moins perturbés et la tentatrice Marlène, Marc ne sait plus où il en est. D’autant que Bob  drague ouvertement Colette…

C’est Gérard Lauzier, auteur de BD satiriques comme TRANCHES DE VIE devenu scénariste puis réalisateur, qui a écrit le scénario de PSY. Lauzier se délectait à croquer l’air du temps avec une certaine férocité. Philippe de Broca, le réalisateur du DIABLE PAR LA QUEUE, lui, a été plus intéressé par le marivaudage que la satire. Selon ses propres mots, il se fichait complètement de l'aspect anecdotique du milieu psy. Ce qui l'amusait c'était de prendre des gens qui se rencontrent dans une maison, remuer le tout et voir ce qui arrive...

Réalisé par

5.5 / 10
Le contexte

Une autre comédie de Philippe de Broca où les habitants d'un château délabré voient débarquer des gangsters

Philippe de Broca

Une comédie du début années 80 (également interprétée par Catherine Frot) dans le même esprit : marivaudage à la campagne.

LES VALSEUSES