PUBLIC ENEMIES

À partir de 2.99 €
Policier / Suspense - 2009 - Etats-Unis d'Amérique - 134 MIN - VM - HD - Tous publics
Après avoir réussi à libérer plusieurs complices dans une opération sanglante, John Dillinger poursuit ses activités de braqueur de banques, dans l’Amérique de 1933. Au FBI, Edgar J. Hoover confie au détective Melvin Purvis la mission de stopper les méfaits de celui qu’on appelle désormais « l’ennemi public numéro 1 ». Entre-temps, Dillinger a rencontré la belle Billie Frechette qui ne tarde pas à devenir sa compagne. Purvis a réussi à localiser Dillinger, mais celui-ci lui s'échappe.

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

Il existait déjà de nombreux films sur John Dillinger, citant explicitement le gangster (comme Dillinger, le premier long métrage de John Millius en 1973) ou se contentant d’y faire allusion comme L’Ennemi public n°1 avec Clark Gable (1934), film que Dillinger, dans la vie comme dans le film de Michael Mann, a été voir au cinéma. Comme on pouvait l’attendre du réalisateur de Révélations, Michael Mann s’est, comme d’habitude, minutieusement renseigné sur son sujet avant le tournage.

À l’origine, il pensait plutôt tourner un film sur la vie étonnante de Melvin Purvis, l’agent du FBI que Hoover avait chargé d’arrêter Dillinger. Mais en apprenant qu’une adaptation sous forme de minisérie pour HBO d’un travail très documenté sur Dillinger était en panne, il a eu l’idée de réinventer son projet en adoptant le point de vue du gangster. « La gageure pour moi, a expliqué Michael Mann, c‘était de pénétrer l’intimité d’un tel personnage, ce qu’il pensait, ce qu’il ressentait, comment il percevait l’existence, lui qui vivait à tombeau ouvert ».

Dans cette entreprise, il a été bien aidé par son interprète Johnny Depp. Au sommet de sa gloire après ses rôles chez Tim Burton et ses succès dans la saga Pirates des Caraïbes, ce dernier a raconté se passionner depuis longtemps pour la figure de Dillinger et avoir connu dans sa propre famille des personnages qui lui ressemblaient. Face à lui, Mann a choisi de lui opposer en enquêteur du FBI Christian Bale alors déjà associé à une trouble figure de justicier à travers le personnage de Batman. Marion Cotillard juste auréolée de son Oscar pour La Môme incarne Billie Frechette, la compagne délurée de Dillinger

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Johnny Depp

Un autre biopic de gangster incarné par Johnny Depp

Michael Mann

C'est une autre évocation de la vie du gangster John Dillinger

SWEENEY TODD

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné