Bande Annonce de PURPLE RAINDécouvrez la bande Annonce de PURPLE RAIN sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1661/fond/1661_w_500.jpg
Albert Magnoli
Apollonia KoteroJerome BentonMorris DayPrinceSusan MoonsieBilly SparksBrenda BennettClarence Williams IiiJill BonesOlga KarlatosCharles HuntsberryDez DickersonKim Upsher

PURPLE RAIN

107 mn

Note de SensCritique :

5.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Albert Magnoli.

Casting : Apollonia Kotero, Jerome Benton, Morris Day, Prince, Susan Moonsie, Billy Sparks, Brenda Bennett, Clarence Williams Iii, Jill Bones, Olga Karlatos, Charles Huntsberry, Dez Dickerson. Kim Upsher

Synopsis : Le Kid est un jeune musicien ambitieux de Minneapolis. Mais au club du First Avenue où il se produit, il se montre arrogant avec les deux autres groupes qui partagent l’affiche avec lui. Dans sa famille, ça ne va pas non plus : il doit souvent s’interposer entre sa mère et son père agressif. La rencontre d’Apollonia une jeune fille qui veut se lancer dans la musique adoucit son quotidien. Jusqu’au moment où il découvre qu’Apollonia va faire ses débuts grâce à l’appui de The Time un groupe rival dont le leader a des vues sur elle.

Scénario : Albert Magnoli, William Blinn.
Musique : Prince.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Comédie, Rock cinéma, Chanteurs-acteurs, En chansons, Biopic, Spécial musique.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Purple Rain est le premier film avec Prince, la star de funk rock américain. Mais le chanteur avait déjà marqué l’écran de sa présence vocale dans une poignée de film dont Risky Business avec Tom Cruise à ses débuts.

Dans le passé, des stars comme les Beatles et Elvis Presley avaient déjà interprété des films à leur gloire en interprétant à grand renfort de chansons des autobiographies filmées plus ou moins romancées. Mais là, il s’agissait de concurrencer l’autre star black Michael Jackson qui venait de révolutionner l’esthétique du clip avec son fameux Thriller réalisé par John Landis.

C’est donc au printemps 1983, au sortir d’une tournée triomphale pour son album 1999 que Prince décide d’entreprendre un film inspiré de sa propre histoire. Il contacte alors William Blinn, scénariste de la série Starsky et Hutch mais surtout de la série musicale Fame, et il lui donne toutes les notes qu’il a lui-même consignées dans un calepin violet en vue de l’écriture d’un scénario, au cours de sa tournée. Blinn remettra une première mouture, intitulée Dreams, qui ne convient pas à Prince. Le chanteur souhaite que le mot purple figure dans le titre. Surtout, il trouve le scénario trop noir. Dans cette version, les parents du Kid mouraient tous les deux et certains de ses musiciens se retrouvaient sous l’emprise de la drogue.

C’est le réalisateur du film Albert Magnoli qui a finalement réécrit le film. D’après lui, seulement deux ou trois séquences ont été conservées de Dreams, même si William Blinn, pour des questions de droit, reste crédité au générique.

C’est en août 1983, à l’occasion d’un concert de charité donné au club First Avenue de Minneapolis que Prince a révélé six chansons (dont Purple Rain) destinées à figurer dans le film. Tous ces titres sont devenus des hits et ont valu à Prince l’Oscar 1985 de la meilleure chanson et le Grammy Awards du meilleur album.

Clarence Williams III et Olga Kartalos, qui jouent dans le film les parents du héros, sont les deux seuls acteurs professionnels de la distribution. Pour le premier rôle féminin, Prince a engagé une débutante, Apollonia Kotero, en remplacement de dernière minute de Vanity du groupe Vanity 6. Du coup, le groupe des filles dans le film a été rebaptisé Apollonia 6. De même, ce sont les membres du groupe The Time, notamment Morris Day et Jerome Benton, qui jouent leurs propres rôles à l’écran.

Purple Rain a été produit de manière totalement indépendante par les propres managers de Prince, Robert Carvallo, Steven Fargnoli et Joseph Ruffalo. Comme de juste, il a été tourné sur les lieux-mêmes de l’action à Minneapolis. Sa réalisation a été offerte à James Foley qui venait de finir Reckless. Mais le futur réalisateur de Comme un chien enragé a expliqué qu’il avait un emploi du temps trop chargé et il a préféré recommander son monteur Albert Magnoli. Tout naturellement, ce dernier s’est chargé du montage du film, en plus de la réécriture du scénario.

Purple Rain est sorti au Etats-Unis en juillet 1984. La sortie française n’a eu lieu que huit mois plus tard, le temps que le film fasse un triomphe Outre-Alantique et que l’album avec les chansons du film batte des records de vente dans l’Hexagone. En France, Purple Rain est sorti en salles avec un visa tout public. Aux Etats-Unis, il a été classé R, c’est-à-dire interdit aux moins de 17 ans non accompagnés par un adulte. Mais il aurait pu écoper d’un X (soit une stricte interdiction aux moins de 17 ans) sur le territoire américain si les producteurs n’avaient accepté d’écourter la scène de sexe et de ne pas en monter une seconde dont on a pu voir quelques images dans la bande annonce originale.

Let's go Crazy ! :Guitar solo:

Dans Purple Rain, il n'y a ni la recherche artistique ni la réflexion que peut nous offrir un musical comme "The Wall" des Pink Floyd. C'est avant un un film prétexte à la mise en scène d'un des meilleurs albums de Prince. Un long clip lui permettant d'étaler toute sa classe ...

Lire la suite
7
Hypérion

Un long clip

C'est pas vraiment un film, Prince n'est pas un acteur et l'histoire est euh... y en a une ? Bref en tant qu'oeuvre de cinéma, c'est vraiment pas terrible. Le truc c'est que Prince nous sort une BO possédée. Et qu'elle n'est pas planquée derrière le film. Elle est le film. ...

Lire la suite
7
JohnSpartan

Ta musique n'interesse personne à part toi

Au début des années 80, la vogue est au clip vidéo et aux films musicaux entièrement montés sur le seul nom d'un groupe ou d'une pop star. Prince, au sommet de sa popularité, profite de ce moment privilégié pour sortir "Purple rain", réalisé par Albert Magnoli qui se ...

Lire la suite
7
Lorelei3
A voir également
Affiche du film I M NOT THERE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MARLEY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MOONWALKER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ROCK N LOVE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés