Bande Annonce de Pusher III : l'ange de la mortDécouvrez la bande Annonce de Pusher III : l'ange de la mort sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2820/fond/2820_w_500.jpg
Nicolas Winding Refn
Dan DommerGitte DanIlyas AgacLevino JensenMarinela DekicRamadan HuseiniZlatko BuricSlavko Labovic

Pusher III : l'ange de la mort

102 mn

Note de SensCritique :

7.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Nicolas Winding Refn.

Casting : Dan Dommer, Gitte Dan, Ilyas Agac, Levino Jensen, Marinela Dekic, Ramadan Huseini, Zlatko Buric. Slavko Labovic

Synopsis : Milo a commencé une thérapie pour se défaire de sa toxicomanie. Mais, devant les tracas qui s'accumulent, sa décision de décrocher est mise à mal. Milo qui tient un petit restaurant à Copenhague est aussi trafiquant de drogue, et, au lieu du chargement d'héroïne qu'il attendait, il se retrouve avec des pilules d'ecstasy, sans savoir à qui les revendre. Pour ajouter à son stress, ce même jour il doit préparer un repas pour les cinquante convives que sa fille Milena à invités pour ses vingt-cinq ans. Milo décide de confier les pilules d'ecstasy à un petit revendeur qui disparaît sans donner de nouvelles.

Scénario : Nicolas Winding Refn.
Musique : Peter Peter.
Pays : Danemark
Tags : Policier / Suspense.

Film pas encore disponible

Avec Pusher 3 le Danois Nicolas Winding Refn, réalisateur du Guerrier silencieux et Drive, clôt de façon apocalyptique sa trilogie sur la pègre de Copenhague. Certes on retrouve ici des personnages déjà présents dans les deux précédents volets, mais cette histoire fonctionne très bien de façon indépendante. Pas besoin d’avoir déjà vu le personnage de Milo pour l’accompagner immédiatement dans sa descente aux enfers qui s’annonce dès les premières minutes du film.

Accro à l’héroïne, ce restaurateur a décidé de décrocher. Une décision d’autant plus difficile à tenir qu’il est trafiquant de drogue, et qu’au lieu de la livraison attendue de poudre blanche, il a reçu une encombrante cargaison de pilules d’ecstasy qu’il lui faut écouler au plus vite. Et, cerise sur le gâteau, il a promis à sa fille Milena de préparer un repas pour les cinquante personnes qu’elle a invité à fêter son vingt-cinquième anniversaire le soir même.

La tension va donc monter au fil des heures jusqu’à l’explosion de violence. Pourtant, comme le précise le réalisateur lauréat en 2011 du prix de la mise en scène à Cannes pour Drive : "A côté de ce qu’on voit couramment au cinéma, mes films montrent très peu de gens tués, frappés ou poignardés". Et si Massacre à la tronçonneuse est un de ses films de chevet, son goût pour le Scarface de Brian de Palma, transparaît également ici, notamment dans une scène de boucherie. Les âmes sensibles sont prévenues, mais les moins sensibles risquent aussi quelques cauchemars.

A quelque chose malheur est bon. Si les échecs de Bleeder puis de Inside job n’avaient pas laissé à Nicolas Winding Refn une ardoise d’un million de dollars, peut-être n’aurait-il pas eu l’idée de réaliser Pusher 2 et Pusher 3. Le cinéaste avait besoin de faire rapidement un film qui devait être nécessairement tourné au Danemark, il a alors décidé de rebondir sur le succès de Pusher qu’il avait signé en 1996. La contrainte de l’urgence va lui réussir puisque le scénario de Pusher 2 sera bouclé en moins d’un mois et celui de Pusher 3 en à peine une semaine. Et la trilogie ne tardera pas à s'imposer comme une référence en matière de films de gangsters.
Régulièrement le travail de Nicolas Winding Refn est comparé à celui de Martin Scorsese dans Les Affanchis. Une belle référence qui n’enlève rien à l’originalité de ce cinéaste ni à la façon dont il renouvelle le film de genre.

Pusher 3 tient à la fois de la tragédie et du documentaire-vérité. En mêlant le thème de la folie meurtrière et les angoisses d’un caïd vieillissant qui voit son pouvoir lui échapper sur fond d’histoires de famille, le film a des accents de tragédie shakespearienne. En guise de générique, le réalisateur fait d’ailleurs défiler ses personnages en indiquant non pas le nom des comédiens mais celui qu’ils portent dans la fiction, à la manière d’un texte théâtral.

Et pour décrire le petit monde de la pègre de Copenhague, avec ses pushers, ses revendeurs de drogue, Winding Refn choisit de filmer caméra à l’épaule et de nous faire pénétrer dans des arrière-cuisines cafardeuses.

Pour ajouter au réalisme, il s’astreint à tourner dans l’ordre chronologique du récit. Une méthode qui, selon lui, permet d’être particulièrement sensible à son environnement, de rester en alerte en permanence et de profiter au mieux de ce qui s’offre dans l’instant.

Le cinéaste a également fait appel à de véritables truands pour jouer. Une façon pour lui de montrer que la vie des gangsters n’a rien d’enviable. Il souligne qu’il ne fait pas des films moraux mais il explique qu’il a été  frappé par tristesse de ces gens, qui ne vivaient pas exactement la vie dont ils rêvaient.

Pusher, la trilogie

(cf. Pusher n°1) Pusher est une trilogie écrite et réalisée en 1996, 2004 et 2005 par Nicolas Winding Refn. Avant le biopic décalé consacré au criminel Bronson, l'essai esthétisant de Valhalla Rising centré sur le très magnétique Mads Mikkelsen, le tumulte du Driver ...

Lire la suite
7
Morrinson

Et voilà, après avoir suivi Franck et sa course contre la montre pour trouver l'argent nécessaire, puis Tonny sorti de prison, il est temps de conclure cette grande trilogie avec Pusher III cette fois ci. Dans ce dernier épisode, nous allons suivre Milo le seul personnage ...

Lire la suite
7
Gwimdor

Tragique de stupéfiants

Dernier volet de la trilogie, Pusher III donne désormais à Milo, seul personnage présent dans les trois volets, le rôle principal, fidèle au principe des opus qui se focalisent sur la vie de raclures, les pressurisent au point de faire jaillir chez eux les derniers éclats ...

Lire la suite
7
Sergent Pepper
 
le contexte
A voir également
Affiche du film Mineurs 27

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Drive

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Quelques messieurs trop tranquilles

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Pulp Fiction

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film ALIBI.COM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LOVING

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CINQUANTE NUANCES PLUS SOMBRES

à partir de

4.99
 
Affiche du film ARSENAL

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Pulp Fiction

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Quelques messieurs trop tranquilles

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés