PUZZLE

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité
Le réalisateur Marc Turtletaub, par ailleurs producteur de Little Miss Sunshine, s'attache à un personnage principal féminin qui bouleverse les codes habituels du feelgood movie.
Comédie - 2018 - Etats-Unis - 99 MIN - VM - HD - Tous publics
Une femme au foyer et mère de deux enfnats issue de la classe moyenne se découvre une passion pour les puzzles, ce qui va bouleverser sa vie jusque là monotone et sans attrait.


6.6 / 10
6.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Agnes, une femme au foyer issue de la classe moyenne et mère de deux enfants se découvre par hasard une passion dévorante pour les puzzles, ce qui va bouleverser sa vie jusque-là très monotone… Tel est le synopsis de Puzzles, réalisé en 2018 par Marc Turtletaub. Ce film américain est le remake d’un film argentin sorti en 2010 sous le titre Puzzle (Rompecabezas, pour le titre original), écrit et réalisé par Natalia Smirnoff dont c’était le premier long-métrage en tant que cinéaste. 

La situation de départ peut sembler assez conventionnelle, soit le portrait d’une femme austère qui se conformerait aux étapes attendues du récit d’une émancipation féminine. C’est ainsi que la scène d’ouverture nous la montre en maîtresse de maison accomplissant seule toutes les tâches domestiques le jour d’une fête d’anniversaire qui au bout du compte s’avère être le sien. C’est dans un même mouvement permanent qu’elle lave, fait la cuisine, accueille les invités, les sert et in fine souffle les bougies  de son propre gâteau ! Ses obligations domestiques ne connaissent donc ni trêve ni repos. 

C’est l’actrice Kelly Macdonald qui incarne cette  mère de famille qui se découvre une véritable passion pour les puzzles y compris les plus compliqués. Connue notamment pour sa participation à la série télévisée Boardwalk Empire dont le premier épisode fut réalisé par Martin Scorsese,   cette actrice britannique a fait ses premiers pas au cinéma dans Transpotting de Danny Boyle en 1996. Elle a tourné ensuite sous la direction de Greg Araki, Robert Altman, Michael Winterbottom, Ethan et Joël Coen, entre autres. Sans oublier son rôle dans le film de Bertrand Tavernier, Dans la brume électrique.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver COMMENT SAVOIR (Lisa Jorgensen, l'héroïne du film réalisé par James L. Brooks est elle aussi une passionnée qu'une rencontre va profondément bousculer jusque dans sa vie quotidienne.) ou encore ELLE S'EN VA (Le personnage féminin imaginé par Emmanuelle Bercot et jouée par Catherine Deneuve décide elle aussi de casser la routine en prenant littéralelment une autre route que celle qui était la sienne jusque là.).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné