QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ?

À partir de 2.99 €
Comédie - 2014 - France - 93 MIN - VF - HD - Tous publics
Claude Verneuil et sa femme Marie, un couple de la haute bourgeoisie, s'efforcent d'être ouverts d'esprit. Mais les choses se compliquent quand leurs filles épousent un musulman, un juif et un Chinois. La cadette est encore célibataire. Mais les parents en sont certains : elle va rencontrer un bon catholique
5.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Didier Philippe-Gérard
Didier Philippe-Gérard
CHRONIQUEUR

Le formidable Christian Clavier et la divine Chantal Lauby incarnent respectivement Claude et Marie Verneuil qui vivent à Chinon et qui font partie de la grande bourgeoisie provinciale. Plutôt vieille France, catholiques pratiquants ils sont parents de quatre filles. Ayant toujours défendu les valeurs de la famille, ils sont également tolérants et refusent toute idée de racisme. Les choses ont néanmoins commencé à se compliquer lorsque leurs trois filles ainées ont décidé de se marier.

La première, Isabelle, a épousé Rachid qui est musulman, la seconde, Odile, est mariée à un juif séfarade, quant à Ségolène, la troisième, elle a épousé Chao Ling qui est d’origine chinoise. Les dîners familiaux chez les Verneuil transpirent le malaise. Les parents font des sourires crispés pour faire bonne figure mais c’est d’autant plus difficile que les trois gendres ne se gênent pas pour s’insulter et se balancer sans vergogne des propos racistes. Les Verneuil souffrent …

Heureusement, Laure, la cadette, leur annonce qu’elle souhaite épouser un catholique bon teint. Il se prénomme Charles, comme le Général de Gaulle. Les Verneuil reprennent le moral. Ce qu’ils vont découvrir lors des présentations, c’est que Charles est d’origine ivoirienne. Philippe de Chauveron et Guy Laurent son coscénariste, se sont visiblement amusés comme des fous avec ce sujet ô combien gonflé.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Christian Clavier

Un philosophe bobo a accepté, un peu contraint, d'héberger une famille de roms chez lui. Il va être confronté aux problèmes de race, de religion et de coutumes.

Philippe de Chauveron

En 1967, aux Etats Unis, une jeune femme de la haute société américaine décide de présenter l'homme qu'elle veut épouser à ses parents. Le seul problème c'est qu'il est Noir...

LES VISITEURS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité