QU'IL EST ÉTRANGE DE S'APPELER FEDERICO

Bientôt disponible
Parce que le film - sur Fellini et sa jeunesse - s'est révélé être le dernier d'Ettore Scola
Comédie - 2014 - Italie - 93 MIN - Tous publics

Le réalisateur Ettore Scola raconte, dans l’Italie d’après-guerre, sa rencontre et son amitié avec Federico Fellini. Tous les deux commencent comme dessinateurs dans un journal satirique et font les quatre cent coups dans Rome avant de se lancer dans le cinéma.

Réalisé par

6.7 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Un hommage au cinéaste italien Federico Fellini (La Dolce Vita), réalisé à l’occasion des vingt ans de sa disparition par son ami Ettore Scola, également réalisateur.

Fellini grandit dans la petite ville de Rimini puis, durant la Seconde Guerre mondiale, il arrive à Rome et travaille comme dessinateur dans le journal satirique "Marc'Aurelio".

C’est là qu’il rencontre son cadet Scola, dessinateur comme lui. Les deux hommes partagent le même amour pour la ville de Rome et ses quartiers populaires, ainsi que le désir de faire du cinéma.

Le contexte

Maurizio de Santis

Un autre film en hommage au maestro Fellini, l'histoire d'une Américaine rêveuse, fascinée par ses films, qui parcourt l'Italie afin de le rencontrer.

Ettore Scola

Une chronique de l'après-guerre italienne, nourrie des souvenirs personnels d'Ettore Scola. Son ami Fellini joue son propre rôle (Marcello Mastroianni aussi).

IL CONTAGIO