
Moult fois abordé par le cinéma, contrairement à ce que l’on peut imaginer, des Oliviers de la justice de James Blue en 1962 à Indigènes de Rachid Bouchareb en 2006 en passant par RAS d’Yves Boisset en 1973 et Loin des hommes de David Oelhoffen en 2014, la guerre d’Algérie est aussi au coeur du premier film d’Abdel Raouf Dafri.
Qu’un sang impur suit le colonel Paul Andreas Breitner, qui n’est plus que l’ombre de ce qu’il était, contraint de traverser une Algérie en guerre, à la recherche de son ancien officier supérieur : le colonel Simon Delignières, porté disparu dans les Aurès Nemencha, une véritable poudrière aux mains des rebelles.
Au croisement d’Il faut sauver le soldat Ryan et d’Apocalypse Now, Qu’un sang impur… se lance dans une étude frontale et sans concession de cette guerre au moment où elle a un de ses tournants, privilégiant cependant un regard humain sur ses personnages plutôt qu’un cours d’histoire ou une plaidoirie pour un camp ou l’autre. Une vision très XXIe siècle de la sale guerre.
Réalisé par
Avec
Tags
Johan Heldenbergh
Le film se déroule également lors de la guerre d'Algérie, dans la même région du pays
Abdel Raouf Dafri
La aussi un soldat a pour mission d'en retrouver un autre dans un contexte particulièrement violent
