QUAND LES AIGLES ATTAQUENT

À partir de 2.99 €
Guerre / Western - 1969 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 149 MIN - VM - HD - Tous publics
Durant la seconde guerre mondiale, le major Smith se voit confier une mission de la plus haute importance : délivrer un colonel de l'armée américaine fait prisonnier par les Allemands. Problème : il est retenu dans une forteresse imprenable perchée en haut d'une montagne...

Réalisé par

6.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

1969. Après avoir fait un triomphe aux 12 salopards, aux Canons de Navarone et autres Jour le plus long, le public s’apprête à aller voir Quand les aigles attaquent. Un film signé Brian G. Hutton, ancien acteur de télévision et futur réalisateur de De l’or pour les braves avec Clint Eastwood, qu’il a rencontré sur le tournage de la série Rawhide.

Eastwood qui joue ici un lieutenant américain de l’OSS participant à une opération de sauvetage dans une forteresse nazie perchée dans les Alpes autrichiennes. Une mission à haut risque dirigée par un officier anglais interprétélui par Richard Burton. C’est donc une rencontre au sommet entre deux comédiens que tout oppose. Burton l’a d’ailleurs déclaré sur le tournage : « Eastwood est grand, lent et taciturne alors que je suis petit, vif et que je parle très vite. » Le comédien gallois a oublié de mentionner un penchant pour l’alcool, qui a eu tendance à agacer la nouvelle star Eastwood. Lequel s’est néanmoins déclaré heureux de troquer sur ce film le stetson et le revolver six coups porté dans les westerns qui l’ont rendu célèbre, contre un uniforme et une mitrailleuse. Une arme avec laquelle il tue ici plus d’ennemis que dans aucun de ses autres films. Ce qui n’a pas empêché Steven Spielberg de mettre Quand les aigles attaquent en tête de sa liste des 100 meilleurs du genre.

Le contexte

Brian G Hutton

LE MAÎTRE DE GUERRE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS