Quand les dinosaures dominaient le monde

À partir de 7.99 €
Parce que jamais en réalité les hommes ont cohabité avec les reptiles du secondaire
Fantastique / Horreur - Grande-Bretagne - 95 MIN - VF - Tous publics
Une tribu préhistorique décide de sacrifier une jeune femme blonde Sanna pour conjurer ce qu'ils pensent être une malédiction. Celle-ci parvient à s'enfuir, échappe à divers périls, apprivoise un dinosaure et trouve l'amour avec un membre de la tribu des sables.

Réalisé par

5.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jean-François Rauger
Jean-François Rauger
CHRONIQUEUR

La compagnie de production britannique Hammer, s’est rendue célèbre, on le sait, par la façon dont elle a ressuscité, à la fin des années 1950, les grands mythes du cinéma fantastique gothique, de Frankenstein à Dracula en passant par la momie et le loup-garou. Il serait toutefois faux de penser que le fantastique fut la seule spécialité de la Hammer. On lui doit des films noirs dans les années 1950 ainsi que des films de science-fiction et de nombreuses séries B d’aventures en tous genres. Elle a ainsi brillé dans la production d’une sous-catégorie fort  pittoresque : le film d’aventures préhistoriques, sorte de branche du film d’aventures exotiques où le lointain n’était pas seulement géographique mais historique.
Le succès d’Un million d’années avant Jésus Christ réalisé en 1966 par Don Chaffey et lancé à l’époque, à son de trompes, comme le centième film produit par la Hammer, a engendré une poignée de titres relevant de la même catégorie, toujours produits par le studio britannique. Il y eut ainsi Les Femmes préhistoriques de Michael Carreras en 1967, Creatures the World forgot, de Don Chaffey, encore, en 1971 et, entre les deux, en 1970, Quand les dinosaures dominaient le monde. Comme son modèle, le film regorge de joyeuses invraisemblances scientifiques dont la moindre n’est pas celle qui consiste à faire cohabiter des humains de l’ère quaternaire avec de grands reptiles, bestioles typiques de l’ère secondaire. Les effets spéciaux sont de Jim Danforth, un disciple talentueux de Ray Harryhausen. La mise en scène est confiée à Val Guest, un fidèle de l’écurie Hammer qui signe aussi le scénario d’après une histoire, et oui, de JG Ballard.
Comment la blonde Sana, une splendide créature incarnée par la superbe Victoria Vetri, s’enfuit de sa tribu pour éviter d’être la victime d’un sacrifice rituel, comment elle va, au cours de son  périple, échapper à divers périls, être enlevée par un ptérodactyle, être recueillie par une femelle dinosaure, comme enfin elle va rencontrer l’amour. Tel est l’argument de Quand les dinosaures dominaient le monde, petite perle qui satisfera, sans aucun doute les amateurs d’ironie camp et d’érotisme faussement naïf.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Val Guest

L'INVASION DES FEMMES ABEILLES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner vos films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, un service où la polyvalence est de mise : Windows, application OS Android, OS iPhone et tablettes PC, TV par câble, télévisions connectées, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films d'action par abonnement VOD illimité ou de vos films de science-fiction à visionner en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.