QUAND ON A 17 ANS

À partir de 9.99 €
C'est l'un des plus beaux et des plus vibrants films de Téchiné depuis longtemps
Drame - 2016 - France - 109 MIN - VF - HD - Tous publics
Damien a 17 ans. Il vit dans une ville des Alpes avec sa mère, médecin, alors que son père est le plus souvent absent, car militaire en mission. Au lycée, il est harcelé sans explication par Tom, un garçon de son âge, qui vit dans une ferme en altitude. Le chemin est long pour se rendre au lycée. La mère de Damien offre à Tom de venir habiter quelques temps chez eux. La relation entre les deux adolescents devient plus intense encore, leur hostilité se teintant d'un sentiment plus complexe et plus trouble. Un jour Damien apprend par sa mère en pleurs que son père a été tué au combat...

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

L’adolescence est l’âge de tous les possibles, de toutes les interrogations, de toutes les douleurs, de toutes les exaltations. On n’est pas sérieux quand on a 17 ans, écrivait Arthur Rimbaud, nommément cité par Téchiné dans ce film mettant  en scène deux adolescents de 17 ans en proie aux tourbillons de leur âge. Deux ados qui ne ressemblent pas du tout et dont l’hostilité réciproque cache sans doute des sentiments plus confus.

Le premier a collé au mur de sa chambre un poster de David Bowie époque Ziggy Stardust, quand la star se cherchait une identité sexuelle. Le second se veut défenseur de la nature, en communion avec les grands espaces, mais sa part d’ombre le contraint. Téchiné ne cherche pas à seriner un énième sermon sur la tolérance, mais il lâche la bride à ses ados et les définit par leurs va-et-vient affectifs qui nous touchent au plus profond.

Quand on a 17 ans est de fait une saga initiatique entre lumière et obscurité, entre ville et nature, entre naissance et mort, qui sans ostentation affiche au final une ambition farouche quant à sa description des passions humaines. Le film n’a rien à voir avec un réalisme que son signataire juge évidemment réducteur.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Sandrine Kiberlain

C'est un autre film de Téchiné sur l'éveil à une sexualité différente

André Téchiné

C'est un autre film très sensible sur l'adolescence et le harcèlement.

MADEMOISELLE CHAMBON

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité