Quatre filles et un jean

À partir de 7.99 €
Parce que Blake Lively a grandi depuis ces débuts, "Savages" en a témoigné récemment
Comédie - 2005 - Etats-Unis - 120 MIN - VM - Tous publics

Quatre amies d’enfance doivent se séparer le temps d’un été. Elles ont l’idée d’acheter en commun un jean et de le porter à tout de rôle afin de ne pas être totalement isolées les unes des autres. Les adolescentes ne vont pas vivre les mêmes choses, deux d’entre elles étant confrontées à des situations difficiles, mais leur amitié sera la plus forte.

Réalisé par

4.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

C’est vrai, le titre intrigue. La crise économique a beau frapper les Etats-Unis de façon inédite, on se dit qu’un seul jean pour quatre filles, c’est un peu chiche. Mais le titre original n’est guère plus éclairant : La fraternité du pantalon voyageur… En réalité c’est à la fois plus simple et plus bizarre. Quatre copines devant passer leurs vacances séparées, décident de faire tourner un jean acheté de concert afin que chacune puisse à tour de rôle s’imprégner de la présence des trois autres. Non, il fallait y penser.

Evidemment, au-delà, c’est un film sur l’amitié, à un âge où on ne chipote pas les élans du cœur, et à cet égard le film ne manque pas de chaleur. Même si, par définition, ce sont quatre films qui nous sont offerts, puisque nous suivons les amies à tour de rôle dans leurs pérégrinations. L’une va voir ses grands-parents en Grèce, la seconde va faire du football au Mexique, la troisième retrouve son père pendant que la dernière travaille dans un supermarché pour pouvoir financer la réalisation d’un documentaire. La fluidité entre les différentes histoires est assurée, même si elles ne nous intéressent pas également. La description des vacances grecques de la première fait par exemple un peu carte postale.

Ce qui n’exclut pas, au contraire, de beaux moments d’émotion. Notamment pour les deux dernières filles, confrontées à des drames. J’ai dit drame, c’est vrai, mais le signataire du film aime à mélanger les genres, souffler le chaud et le froid. On ne lui reprochera pas. Il aurait été dommage que Quatre filles et un jean soit une pantalonnade. Même si nous restons quand même dans le cadre d’un cinéma grand public, taillé sur mesure pour les ados d’outre-Atlantique. Autant dire que les enjeux sont assez loin d’être ceux d’un film comme Le pantalon, d’Yves Boisset, qui lui aussi plaçait ce vêtement au cœur de l’intrigue. Mais c’était pour dénoncer un révoltant déni de justice pendant la guerre de 14.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Blake Lively

Ce vêtement est le lien du film, qui passe d'un personnage à un autre.

Ken Kwapis

C'est la suite... !

SAVAGES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de films à télécharger FilmoTV, voir vos films sur vos supports préférés est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre qui mise sur la polyvalence : PC, application système Android, iPhone iOS et tablettes, TV sur fibre optique, TV connectée, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films policier en abonnement VOD ou de vos films d'heroic fantasy à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.