QUELQU'UN DERRIÈRE LA PORTE

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Le scénario est tirée d'une oeuvre de Jacques Robert qui a compté parmi les écrivains européens les plus portés à l'écran. Il est notamment l'auteur de Marie-Octobre ainsi que Le Désordre et la nuit.
Policier / Suspense - 1971 - France - 90 MIN - VM - HD - Tous publics
Laurence Jeffries, un neurochirurgien,  recueille à Folkestone un amnésique, qu'il va utiliser pour se venger de l’infidélité de son épouse partie retrouver secrètement son amant à Paris. Il persuade l'homme sans identité qu'il est le mari bafoué et le pousse à éliminer sa femme et son amant.
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Rien de tel qu’un personnage d’amnésique pour corser un récit et y introduire une part de mystère. L’amnésique c’est toujours une bombe à retardement. Qui est-il réellement ? Que sait-il exactement ? A-t-il vraiment perdu la mémoire ? Toute la mémoire ? Quand lui reviendra-t-elle ? etc.

Le réalisateur Nicolas Gessner a bien mesuré tout ce potentiel. Sa Blonde de Pékin, tourné en 1967 avec Mireille Darc et Françoise Brion, mettait déjà en scène une amnésique. Dans Quelqu’un derrière la porte, un thriller sorti en 1971, c’est Charles Bronson qui est retrouvé sur une plage, sans souvenir et sans même savoir quel est son nom.

Anthony Perkins, dix ans après avoir créé le personnage de Norman Bates dans Psychose d’Hitchcock, interprète ici un neurochirurgien qui élabore un plan machiavélique dont l’inconnu sans identité doit faire les frais. Il va le pousser à tuer sa femme adultère et son amant en lui faisant croire que c’est sa propre épouse et que c’était son projet. L’occasion pour Perkins de composer un antihéros, manipulateur à souhait, dans une histoire où on ne demande pas à Bronson de jouer seulement avec ses poings.

Réalisé par

5.6 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Anthony Perkins

Un thriller des années 1970 également interprété par Charles Bronson et Jill Ireland

Nicolas Gessner

Un suspense autour d'un meurtre et d'un amnésique

PSYCHOSE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS