Bande Annonce de Question de coeurDécouvrez la bande Annonce de Question de coeur sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2325/fond/2325_w_500.jpg
Francesca Archibugi
Andrea CalligariAntonio AlbaneseChiara NoscheseDavid GallarelloFrancesca InaudiKim Rossi StuartMicaela RamazottiPaolo Villaggio

Question de coeur

104 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Francesca Archibugi.

Casting : Andrea Calligari, Antonio Albanese, Chiara Noschese, David Gallarello, Francesca Inaudi, Kim Rossi Stuart, Micaela Ramazotti. Paolo Villaggio

Synopsis : Dans la salle de réanimation d'un hôpital romain, deux quadras victimes d'un infarctus se lient d'amitié. L'un, Alberto, est un scénariste en vogue mais en panne d'inspiration, l'autre, Angelo, carrossier de profession est un père de famille dont l'épouse s'apprête à mettre au monde un troisième enfant. Après leur sortie de l'hôpital, Alberto et Angelo continuent de se voir. Mais alors que la santé d'Alberto s'améliore, Angelo va découvrir la gravité de son problème cardiaque.

Scénario : Francesca Archibugi.
Musique : Battista Lena.
Pays : Italie

à partir de

9.99
voir ce film
Question de cœur : ce titre est à prendre au propre comme au figuré puisque le muscle cardiaque aussi bien que l’affection sont au centre de l’histoire d’amitié contée ici par la réalisatrice Francesca Archibugi. Tout commence en effet dans la salle de réanimation d’un hôpital romain où les deux héros, ont été admis pour un infarctus. Mais attention pas de mélo dans cette rencontre entre deux quadras devenus inséparables après avoir frôlé la mort de près. Le film s’inscrit en effet dans une tradition qui a fait la force du cinéma italien : la capacité à traiter de sujets graves sur le ton de la comédie. Kim Rossi Stuart, l’interprète de l’un des deux héros, et par ailleurs le réalisateur du très remarqué Libero, confie d’ailleurs que ce qui l’a séduit dans le projet c’est la comédie. Il ajoute : « J’ai essayé de la pousser jusqu’à la limite du possible ». Et si la mélancolie n’est jamais loin Question de cœur fleure surtout l’art de vivre à l’italienne avec ses terrasses de café animées, ses repas gourmands pris sous le soleil et son humour inimitable. Molto gustoso !

A l’origine du film de Francesca Archibugi un coup de cœur. Celui de la réalisatrice pour un roman d’Umberto Contarello, auteur par ailleurs de plusieurs scénarios. Mais la cinéaste a tenu à écrire seule et en toute liberté son adaptation. Elle explique qu’avec ce film elle voulait parler de « l’Italie de manière détournée, à travers la rencontre entre deux personnages venant de mondes inconciliables ».

Les deux héros sont en effet on ne peut plus dissemblables. Pour commencer, physiquement, l’un est dégarni et plutôt rondouillard quand l’autre bien svelte a une allure de tombeur. Socialement, l’un est un scénariste en vogue dans le milieu du show-biz, l’autre est un carrossier installé dans un quartier populaire. Etc. etc.

Et pour rendre cette rencontre entre rire et émotion la plus crédible possible, il fallait des acteurs exceptionnels.

Antonio Albanese, Alberto  dans le film, mène une carrière à la fois au cinéma et à la télévision. Il doit notamment sa popularité en Italie à un inénarrable personnage d’homme politique corrompu et inculte qu’il campe dans une émission hebdomadaire. L’acteur résume bien l’alchimie du scénario : « ce qui m’a touché dans mon personnage et par conséquent, dans l’histoire, c’est ce rapport d’amitié qui va s’instaurer entre deux cultures complètement différentes, ou tout du moins en apparence. »

Kim Rossi Stuart, qui incarne Angelo, a commencé sa carrière très jeune puisqu’il avait à peine cinq ans dans La Grande Bourgeoise de Mauro Bolognini avec Catherine Deneuve. Depuis, il a été, entre autres, Julien Sorel dans une version télé du Rouge et le noir et a tenu l’un des rôles principaux de Romanzo criminale de Michele Placido.

Question de cœur nous offre en prime l’occasion de retrouver Stefania Sandrelli, grande vedette du cinéma italien depuis les années 60 et vue notamment dans Nous nous sommes tant aimés. La comédienne fait ici une apparition dans son propre rôle. Elle était d’ailleurs déjà à l’affiche du tout premier film de Francesca Archibugi, Mignon est partie, qui traitait avec sensibilité du passage de l’enfance à l’âge adulte. Le film avait valu un David di Donatello, l’équivalent italien des César, à la cinéaste et à l’actrice.

 

 

 
A voir également
Affiche du film L ange du mal

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE RITE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Bébé(s)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BIENVENUE AU GONDWANA

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film THE CIRCLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MISSION PAYS BASQUE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLEEDER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HANGMAN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3

à partir de

4.99
 
Affiche du film LA LA LAND

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés