QUINTET

Parce que Paul Newman y est le seul acteur américain au milieu d'Européens dans ce film d'Altman (né à Kansas City)
Science-fiction - 1979 - Etats-Unis - 120 MIN - VO - Tous publics
Alors que la Terre est entrée dans une ère de glaciation, Essex, un chasseur de phoques, fait route avec sa compagne Vivia vers une ville qu'il a quittée il y a des années. La vie est rude pour les rares survivants dans ce monde glacé où des meutes de chiens dévorent les cadavres humains abandonnés. Essex s'aperçoit bientôt que la population s'adonne avec passion à un jeu, dénommé...
5.3 / 10
5.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Si les « 1000 bornes », le « Scrabble » ou le « Monopoly » commencent à vous lasser, essayez toujours le Quintet. Ce jeu de plateau, se joue avec 2 dés et 5 jetons. Les règles ont été inventées par le cinéaste Robert Altman pour les besoins de ce film. Quant à les expliquer, on se contentera de dire qu’il est y question d’alliances mais aussi de vie et de mort.

Ce jeu fascine plus d’un personnage de cette réalisation de Robert Altman qui se frotte ici à la science-fiction après avoir signé des oeuvres aussi différentes que MASH, Le Privé, Nashville ou Un mariage. Altman retrouve dans cette fable post-apocalyptique Paul Newman qu’il avait déjà dirigé dans Buffalo Bill et les Indiens.

Tourné au coeur des vestiges de l’exposition universelle de 1967 de Montréal, Quintet met en scène un récit énigmatique, entre Kafka et Borges, autour du chiffre cinq. Dans des paysages de neige et des décors de fin du monde, il réunit un casting international avec la française Brigitte Fossey, l’italien Vittorio Gassman, la suédoise Bibi Andersson et l’espagnol Fernando Rey.

Réalisé par

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Brigitte Fossey

Une autre réalisation de Robert Altman avec Paul Newman

Robert Altman

Le combat de survivants dans un monde futur où la planète a été frappée par une glaciation.

JEUX INTERDITS