R.I.F. (RECHERCHES DANS L'INTÉRÊT DES FAMILLES)

À partir de 2.99 €
Policier / Suspense - 2011 - France - 90 MIN - VF - Tous publics
Stéphane Monnereau, capitaine de police à la P.J. parisienne a décidé de prendre une semaine de vacances avec sa femme et son fils car son métier est en train de compromettre sa vie familiale et qu'il est de plus en plus tendu avec sa femme. Sur une route de Lozère, c'est la panne de voiture. Un individu douteux les emmènent à la station service la plus proche. Le temps que Monnereau fasse dépanner sa voiture, sa femme disparaît. Introuvable. Les indices semblent indiquer qu’il n’est peut-être pas étranger à cette disparition. Pour éviter d’être placé en garde-à-vue, Stéphane prend la fuite avec son fils...

Réalisé par

5.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

D'abord explication de titre : RIF signifie "recherche dans l'intérêt des familles", le nom du formulaire à remplir pour lancer une procédure de recherche d'une personne majeure disparue... Et c'est ce document que va devoir remplir Yvan Attal, super flic énervé, barbe de trois jours et méthodes expéditives, qui a perdu sa femme dans une station service d'un bled de Lozère pendant des vacances censées être reposantes... Face à lui, un gendarme respectueux de la procédure, du genre service-service. Deux belles figures antagonistes dans un polar qui fait plaisir tant, enfin, un film policier français réussit à être tendu sans complaisance et à nous plonger dans le travail de terrain, avec ses fausses pistes, ses piétinements, et ses petits détails qui peuvent, ou pas, sauver une vie... Pas étonnant que RIF soit marqué au sceau du réalisme puisque son auteur, Franck Mancuso, est un ancien flic passé au cinéma en devenant, entre autres, scénariste du 36 Quai des orfèvres d'Olivier Marchal en 2004. Bon, je vous résume les « indices » : une enquête vraiment prenante, un décor inquiétant de cambrousse habitée par des autochtones pas très nets et surtout, deux acteurs qui assurent. Dans le rôle du flic nerveux qui finira suspect de la disparition de sa propre femme, Yvan Attal est remarquable de douleur rentrée et d'irritabilité. Pascal Elbé, le gendarme calme, sait être charismatique avec une vraie économie de jeu. Du beau boulot, les gars. 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Yvan Attal

Bon polar réaliste qui s'attache au quotidien d'une femme flic obsédée par la disparition d'une jeune prostituée dans une ambiance noire de ville portuaire gangrenée par le chômage. Avec une Catherine Frot remarquable de gravité et de tension.

Franck Mancuso

Un des meilleurs polars où un policier (Yves Montand, magistral) est accusé de meurtre et forcé de prouver son innocence tout en échappant à la police. Avec aussi une Simone Signoret dont la prestation fait froid dans le dos.

RAPT DE LUCAS BELVAUX

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD illimité FilmoTV, voir les meilleurs films sur tous supports c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un service qui mise sur la polyvalence : PC, application système Android, iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films d'action par abonnement VOD ou de vos films d'espionnage à télécharger. Pour cela dirigez vous sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner.