Bande Annonce de RABIADécouvrez la bande Annonce de RABIA sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6737/fond/6737_w_500.jpg
Sebastián Cordero
Gustavo Sanchez ParraMartina GarciaAlex BrendemühlConcha VelascoIciar BollainTania de La CruzXavier EloriagaAartz ZuazuaAfonso TorregrosaAsier Hormaza

RABIA

91 mn

Note de SensCritique :

6.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Sebastián Cordero.

Casting : Gustavo Sanchez Parra, Martina Garcia, Alex Brendemühl, Concha Velasco, Iciar Bollain, Tania de La Cruz, Xavier Eloriaga, Aartz Zuazua, Afonso Torregrosa. Asier Hormaza

Synopsis : A Madrid de nos jours, deux immigrés sud-américains, Rosa et José-Maria, viennent de se rencontrer quand ce dernier provoque la mort de son chef de chantier. Il doit alors se cacher et trouve refuge, l'insu de tous, dans la grande maison bourgeoise où Rosa est employée comme domestique. Rosa, malgré elle, va devenir le centre de tous les regards et de tous les fantasmes.

Scénario : Sebastián Cordero.
Musique : Lucio Godoy.
Pays : Colombie | Espagne
Tags : Policier / Suspense.

à partir de

9.99
voir ce film

Nous sommes à Madrid. Rosa et José-Maria, tous deux immigrés sud-américains, viennent de se rencontrer lorsque ce dernier provoque la mort de son chef de chantier. Il doit alors prendre la fuite et se cacher. Il trouve  refuge, incognito, dans la grande maison où Rosa est elle-même employée  comme domestique. Tel est le point de départ du film Rabia, produit  par Guillermo del Toro,  écrit et réalisé par Sebastian Cordero, d’après Rage, le roman de l’écrivain argentin Sergio Bizzio. 

Il s’agit là du troisième long métrage de Sebastian Cordero, cinéaste équatorien, né à Quito en 1972. En 2004, avec  « Cronicas », il avait rencontré une véritable audience internationale, au-delà de l’Amérique latine où il avait remporté plusieurs prix notamment aux festivals de Lima et de Guadalajara. C’est ainsi qu’il avait été présenté aux Etats-Unis pour le festival de Sundance et il avait en outre figuré dans la sélection « Un certain regard » du Festival de Cannes. 

Rabia est le premier film résolument européen de ce cinéaste sud-américain, même s’il est produit par le Mexicain Guillermo del Toro. L’action se situe en effet intégralement dans la capitale espagnole, contrairement aux  autres films de ce même auteur qui se déroulent au Salvador, au Mexique, en Equateur ou encore en Colombie. Une manière comme une autre de rendre hommage à l’Espagne puisqu’en 2004, le cinéaste avait reçu le Goya du meilleur film étranger, l’équivalent de nos César en Espagne, pour son film Ratas, Ratones, Rateros. Et cette fois c’est de rage qu’il s’agit…

 

Le roman initial se déroule en Argentine, décrivant le phénomène très important de l’immigration à l’intérieur même du continent sud-américain. Mais Sebastian Cordero a volontairement souhaité déplacer le récit en Espagne, à Madrid, et gagner ainsi en universalité tout en transposant les conflits « Sud-Sud » en conflits « Nord-Sud ». Mais, de l’avis même du romancier et du cinéaste, le scénario est resté très largement fidèle au roman dont il est adapté.  

Cordero ne cache pas sa volonté de rattacher son film à plusieurs genres cinématographiques avérés et notamment aux films d’horreur et de suspense. On sait toute l’importance pour ces films de ce que le cinéaste lui-même appelle le « design sonore ». C’est la raison pour laquelle, avec le plein accord de Guillermo del Toro, son producteur, il a fait appel pour ce travail décisif sur le son et les ambiances sonores à un spécialiste du genre, Oriol Tarrago qui a notamment travaillé sur L’orphelinat de Juan Antonio Bayona et sur Enemy de Denis Villeneuve. 


Autre composante essentielle de ce genre de film, la musique évidemment. Le cinéaste explique qu’il avait envie d’utiliser depuis très longtemps les deux versions du titre « Sombras », soit l’originale du chanteur équatorien Julio Jaramillo et sa reprise par la Mexicaine Chavela Vargas. Les chansons de cette dernière ont souvent été utilisées par le cinéma espagnol, notamment par Pedro Almodovar dans La Fleur de mon secret, entre autres. Sombras, « Les ombres » en français, est particulièrement adaptée au film qui, comme on l’a vu, met en avant le thème de la cachette : « Quand tu seras parti, je serai recouvert par les ombres », entend-on ainsi dans cette chanson.

Rabia oscille entre le film social et le thriller aux allures fantastiques sans jamais préférer le premier au second. Huis-clos impressionnant d'attente et d'amour, le film enferme les personnages dans le rets invisible du tragique en ce que ces deux immigrés ne peuvent échapper ...

Lire la suite
8
K1000

Terrible (presque) huis-clos

"Rabia" est un (presque) huis-clos terrible où l'on suit et l'on accompagne la descente aux enfers de José-Maria. Un personnage psychopathe mais qui nous plonge dans son atmosphère pesante et destructrice. Gustavo Sanchez Parra est très convaincant dans son rôle, tout comme ...

Lire la suite
8
alexlenormand
le contexte
  • Egalement interprété par
    Martina Garcia
  • Pas si éloigné
    Carlos Saura faisait lui aussi d'une maison bourgeoise espagnole l'un des personnages principaux de son film.
  • Egalement realisé par
    Sebastián Cordero
  • Dans le même genre
    Film espagnol et sud-américain dans lequel on retrouve d'ailleurs Martina Garcia, "Inside" se fonde également sur une présence cachée et inquiétante à l'intérieur d'une maison.
A voir également
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DRIVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MENSONGES D ETAT

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés