Bande Annonce de RAILROAD TIGERSDécouvrez la bande Annonce de RAILROAD TIGERS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/13393/fond/13393_w_500.jpg
Ding Sheng
Alan NgDarren WangHiroyuki IkeuchiJackie ChanXu FanJaycee ChanKai WangZitao Huang

RAILROAD TIGERS

119 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Ding Sheng.

Casting : Alan Ng, Darren Wang, Hiroyuki Ikeuchi, Jackie Chan, Xu Fan, Jaycee Chan, Kai Wang. Zitao Huang

Synopsis : En 1941, le Japon occupe plusieurs pays du Sud-est asiatique. Le cheminot Ma Yuan a pris la tête d’une équipe de rebelles surnommés les « Railroad Tigers » (« Tigres du chemin de fer »). Ils tirent partie de leur parfaite connaissance du terrain pour essayer de saboter des trains et de voler des vivres à l’armée nippone afin de nourrir une population chinoise affamée. Lorsqu’un soldat chinois blessé leur parle d’un plan pour faire sauter un pont stratégiquement placé, les Tigres décident de passer à la vitesse supérieure et de se laisser entraîner dans cette mission dangereuse…

Scénario : Ding Sheng, He Keke.
Musique : Zai Lao.
Pays : Chine
Tags : Aventure / Action, Arts martiaux, Politique / Histoire, Résistance.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Jackie Chan et le réalisateur Ding Sheng collaborent pour la troisième fois. Avant Railroad Tigers, ils avaient travaillé ensemble pour Little Big Soldier et Police Story 2013. Jackie Chan apprécie particulièrement le cinéaste parce qu’il a su trouver l’équilibre entre arts martiaux traditionnels et techniques cinématographiques modernes. Le comédien, connu pour ses cascades dangereuses, a un peu mis la pédale douce sur ce type de scènes depuis qu’il a passé la soixantaine.

Ding Sheng a fait ses études à l’institut du cinéma de Pékin. Il a ensuite réalisé plus de trois cents films publicitaires tout en écrivant des scénarios. Il lui a fallu attendre 2007 pour signer son premier long métrage Underdog Knight qui a rencontré un succès mitigé. C’est en 2010 que sa carrière fait un bon quand il fait la connaissance de Jackie Chan. Il gagne la confiance de l’acteur parvenant même à le convaincre d’abandonner ses gags habituels pour le sixième Police Story particulièrement sombre.

L’action de Railroad Tigers, film historique, se déroule en 1941. La Chine est alors occupée par les Japonais et c’est dans ce contexte que le scénario coécrit avec He Keke, spécialistes de séries télévisées, est élaboré. Les cheminots montrés dans le film sont purement fictifs mais les vols de nourriture qu’ils pratiquent correspondent à une réalité historique. Une résistance chinoise s’est, en effet, organisée contre les envahisseurs nippons qui affamaient la population. Jackie Chan tenait à leur rendre hommage avec ce mélange de comédie et d’action.

Railroad Tigers est une production imposante qui a réuni plus de 1000 personnes dans son équipe. Ding Sheng n’a pas hésité à utiliser des effets spéciaux et autres fonds verts afin de filmer des scènes d’action vertigineuses. Selon lui, mêler constructions en dur et effets spéciaux infographiques est une solution à la fois économique et spectaculaire pour les scènes d’action. Il a ainsi fait construire une véritable gare dans le Nord-est de la Chine et s’est fait prêter des trains anciens pour donner plus de réalisme à certaines séquences. La magnifique scène du pont ou celle ou Jackie Chan évolue sous le train constituent un exemple de ces techniques hybrides.

Jackie Chan donne ici la réplique à son fils Jaycee né en 1982 à Los Angeles. Le jeune homme a tenté de percer dans la musique et dans le cinéma sans parvenir à trouver son public. Il avait déjà joué avec son père dans 1911, le centième film de la filmographie de Jackie Chan, qui a connu un résultat désastreux au box-office. Il a tenté d’incarner le fils d’un acteur célèbre dans Whoever en essayant de jouer sur le parallèle avec sa vraie vie mais là encore, le public n’a pas été au rendez-vous malgré le soutien du gouvernement chinois stipulant que le film devait être projeté dans la moitié des salles du pays. Jaycee a été arrêté en 2014 pour possession de drogue. Après un passage par la case prison, il s’est réconcilié avec son père qui avait menacé de le déshériter.

Dans Railraod Tigers, Jackie Chan a aussi pour partenaire ZTAO, chanteur très populaire en Chine qui pratique les arts martiaux depuis son enfance. Les conditions de tournage très difficiles du film avec des températures avoisinant les moins vingt degrés centigrades ne lui ont pas réussi. Il raconte qu’il avait l’impression que ses paupières gelaient et il a attrapé la varicelle sur le tournage. Dans une interview au sujet du film, Jackie Chan se plaint du manque de résistance d’un jeune comédien sans donner son nom mais les fans le soupçonnent de se moquer gentiment de ZTAO.

 
le contexte
A voir également
Affiche du film Space Battleship

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film KUNG FU YOGA

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Tai Chi Hero

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Le monastère de Shaolin

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LE RETOUR DU HÉROS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PHANTOM THREAD

à partir de

4.99
 
Affiche du film MOI, TONYA

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L APPARITION

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film REBEL IN THE RYE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RUDDERLESS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés