Bande Annonce de REBELOTEDécouvrez la bande Annonce de REBELOTE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3448/fond/3448_w_500.jpg
Jacques Richard
Christophe BazziniCorynne CharbitJean-Pierre LéaudOlga Georges-PicotTina AumontGabrielle LazureJacques RobiollesMado MaurinMaurice GarrelPhilipe CastelliDominique MaurinVince Taylor

REBELOTE

80 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jacques Richard.

Casting : Christophe Bazzini, Corynne Charbit, Jean-Pierre Léaud, Olga Georges-Picot, Tina Aumont, Gabrielle Lazure, Jacques Robiolles, Mado Maurin, Maurice Garrel, Philipe Castelli, Dominique Maurin. Vince Taylor

Synopsis : Le petit Rémi est ballotté de pension en pension. Devenu adulte, il trouve un emploi de garçon-boucher, mais de mauvaises fréquentations l’entraînent dans la délinquance. Il fait un peu de prison. A sa sortie, il rencontre le grand amour. Mais une jalousie maladive le pousse à occire un rival potentiel. Il retourne derrière les barreaux.

Scénario : Jacques Richard.
Musique : Pierre Jansen.
Pays : France
Tags : Drame, Etrange !, Noir blanc et français, Education, Jacques Richard, Cinéastes Français.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Avec Rebelote, Jacques Richard joue la carte de la fable. Cette histoire d’un homme qui accumule toutes les misères du monde depuis l’enfance n’est guère réaliste. Ou alors elle relève de ce fameux réalisme poétique dont Carné et Prévert avaient été dans les années 30 les représentants les plus zélés et les plus talentueux. Qu’on en juge : après une enfance calamiteuse, coincé entre une mère alcoolo, un père phtisique et une nounou abusive, ballotté de pension en pension, Rémi Chauveau devient garçon boucher à l’âge adulte, avant d’échouer en prison, en être libéré, rencontrer le grand amour, être la proie d’une crise de jalousie, zigouiller son rival et se retrouver derrière les barreaux… C’est beaucoup pour un seul homme, on en conviendra. Mais c’est aussi la loi du genre, le roman-photo, les auteurs se régalant manifestement à accumuler les clichés, adressant force clins d’œil aux spectateurs.

Le film est de toute évidence un prototype, un objet rare, un exercice de style. Car Rebelote est par ailleurs un film muet. Réalisé en 1983, soit près de deux décennies avant que ne triomphe The Artist, le film se veut évidemment un vibrant hommage au cinéma. Jacques Richard n’hésitera pas à déclarer lors de la présentation du film dans une section parallèle du Festival de Cannes : « Le cinéma, en trouvant la parole, avait perdu de sa magie, de sa force impressive. » Six ans plus tard, Charles Lane élargira la brèche avec son Sidewalk stories, un émouvant hommage, muet naturellement, à Chaplin.

Aujourd’hui l’affaire parait entendue tant le pari de The Artist a été gagné avec panache, mais dans les années 80 l’impertinence au demeurant pertinente de Jacques Richard était suffisamment intrigante pour que nous la saluions.

C’est peu dire que Jacques Richard est un cinéaste atypique, au parcours aussi divers qu’accidenté. Il affiche de toute évidence une ironie généreuse qui nous le rend en tous cas immédiatement sympathique. N’a-t-il pas réalisé en 2012 L’Orpheline avec en plus un bras en moins ! Avec un titre pareil, on aime le film avant même de le voir. On voit bien que notre homme n’aime rien tant que jongler avec les clichés, tout en proclamant en permanence son amour du cinéma, sa cinéphilie vorace. Eclectique comme personne, il signe indifféremment plusieurs documentaires de tous formats dont Le Fantôme d’Henri Langlois, une ode respectueuse mais non hagiographique au créateur de la Cinémathèque française. Et bien sûr des films de fiction dont l’un au moins fit les choux gras de toutes les gazettes, quittant l’espace d’un instant les pages culturelles pour celles des faits de société. Ave Maria était il est vrai peu orthodoxe pour ce qui est de la relation que nous entretenons avec le sacré. Mais c’est l’affiche qui a fait couler beaucoup d’encre, puisqu’elle représentait Isabelle Pasco à demi-nue crucifiée dans la position du Christ. On se souvient des groupes de croyants effarouchés à genoux devant les devantures des cinémas…

Mais si Jacques Richard est provocateur, c’est parce qu’il se plaît à jouer avec les croyances, qui sont autant de clichés qu’il regarde avec beaucoup de recul. Même s’il est clair que sa véritable religion, c’est le cinéma. Le choix de Jean-Pierre Léaud pour incarner le rôle principal de Rebelote n’est évidemment pas innocent. Diriger Léaud, c’est automatiquement faire allégeance au cinéma et convoquer les mannes de la Nouvelle vague qui de Truffaut à Godard a abondamment fait appel à cet acteur atypique qui n’a jamais cessé de fasciner les uns et de faire hurler les autres. On le dit incontrôlable, impétueux, et c’est de toute évidence vrai tant le comédien affiche une liberté hors norme. C’est sa force et sa faiblesse. Mais c’est peu dire qu’il habite les personnages qu’il interprète, de plus en plus rarement d’ailleurs.

On sent bien que l’homme se fie à son instinct et qu’il n’a pas de plan de carrière. D’aucuns ajoutent qu’il vit également au jour le jour pour ce qui est de sa vie personnelle. Ce qui explique qu’il avait manifestement besoin de soins dentaires quand Jacques Richard lui a consacré un documentaire, Léaud du hurle-dents... Vous admettrez que le calembour mérite de figurer dans les annales.

le contexte
A voir également
Affiche du film LA CHÈVRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film GLISSEMENTS PROGRESSIFS DU PLAISIR (VERSION RESTAURÉE)
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE VIVARIUM

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE ROUGE DE CHINE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés