Bande Annonce de REC 2Découvrez la bande Annonce de REC 2 sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1783/fond/1783_w_500.jpg
Jaume Balaguero
Ferran TerrazaJonathan MellorPablo RossoClaudia FontManuela VelascoAlex BatlloriAndrea Ros

REC 2

81 mn

Note de SensCritique :

6.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jaume Balaguero, Paco Plaza.

Casting : Ferran Terraza, Jonathan Mellor, Pablo Rosso, Claudia Font, Manuela Velasco, Alex Batllori. Andrea Ros

Synopsis : Quinze minutes après les évènements de Rec : Les autorités envoient une brigade dans l'immeuble mis en quarantaine, suite à l'irruption d'un virus des plus contaminants. A la tête de cette brigade, un homme mystérieux. En fait un prêtre exorciste envoyé par le Vatican dans l'immeuble rechercher le secret le mieux gardé de l'Eglise catholique.    

Scénario : Jaume Balaguero, Manu Diez, Paco Plaza.
Musique : Pas de Musique Dans Le Film.
Pays : Espagne
Tags : Fantastique / Horreur, Films d'horreur avec des zombies, Contamination, Trouilles ibériques, Terreur à huis clos, Histoires sataniques, Found Footage.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Lorsqu’ils réalisent Rec, Jaume Balaguero et Paco Plaza ne se doutent pas qu’ils allaient signer l’un des plus gros succès du cinéma espagnol des dernières années. Un triomphe tel que les deux coréalisateurs se laissèrent rapidement gagner par l’envie de donner une suite à leur film d’horreur. Si  deux ans se sont écoulés entre la sortie, en Espagne, des deux films, l’action de Rec 2 se situe à peine un quart d’heure après la fin de Rec. Après une équipe de journaliste dans le premier film, c’est une équipe de policiers qui va entrer dans un immeuble mis en quarantaine depuis  qu’un étrange virus contamine très rapidement ses habitants pour les transformer en monstres sanguinaires. L’effet de surprise de Rec, tourné très rapidement, avec un tout petit budget, ne pouvant plus avoir lieu, Balaguero et Plaza ont eu l’idée de dédoubler son principe.

Rec était raconté selon le point de vue, subjectif, du cadreur accompagnant la journaliste dans l’immeuble ? Rec 2, conserve le principe de ce dispositif, mais vu cette fois-ci à partir de deux caméras, celles qui équipent les casques des policiers. Le tandem de réalisateur y ajoutant un autre parti pris : privilégier cette fois-ci le rythme, toujours aussi trépidant mais délaissant le principe du temps réel qu’impliquait le concept du premier film, grâce à une diabolique idée de scénario. Balaguero et Plaza en profitent pour faire intervenir de nombreux rebondissements, confirmant leur volonté de faire de Rec 2, un réjouissant tour de montagnes russes ou se succèdent scènes horrifiques et humour noir.

Que s’est il passé entre les deux années qui ont séparés Rec de Rec 2 ? Au moins un changement culturel qui n’a pas échappé à Jaume Balaguero et Paco Plaza. Autant le premier film partait du principe de pasticher les nouveaux codes des émissions d’investigations journalistiques et de la télé réalité, autant le second reprendra à son compte la grammaire visuelle des jeux vidéo, notamment les First Player Shooting, les désormais célèbres FPS. Une manière évidente pour Balaguero et Plaza de marquer le glissement d’un média à l’autre ; l’avènement, voire la suprématie des jeux vidéos sur la télévision.

A ce titre, Rec 2 est sans conteste possible, un des films fantastiques les plus en phase avec son époque. Les deux réalisateurs n’en oubliant pas pour autant un autre héritage culturel. Si le premier Rec reposait essentiellement sur les tours de force de sa mise en scène, sa suite met définitivement en avant un élément qui n’apparaissait qu’à la toute fin du film précédent : les rapports, de longue date épineux, entre l’Espagne et la religion. Dans les années 60 et 70, alors que le pays était sous la poigne de Franco, le cinéma s’était fait le fer de lance d’une certaine rébellion via la production de nombreuses séries B fantastiques, qui brocardaient en sous-main, le poids important de la religion catholique sur cette chape de plomb.

Même s’ils n’ont connu que la fin du franquisme, Balaguero et Plaza n’ont jamais  caché que ces films ont nourri, au moins autant que les grands classiques du fantastique américains de la même époque, leur adolescence. Si Rec 2 s’impose comme un film des plus modernes, son personnage central de curé envoyé par le Vatican achever la diabolique mission d’un prédecesseur est très clairement un hommage des plus respectueux au cinéma de leurs aînés.

Pompier, bon oeil

Un simple reportage sur une intervention de pompiers tourne à l'horreur totale lorsqu'ils se retrouvent piégés dans un immeuble bourré de zombies enragés. La survie s'organise alors autour d'un petit groupe de personnalités hétérogènes. Un postulat de départ qui rappelle ...

Lire la suite
8
Plug_In_Papa

La nuit, pendant que vous dormez.

Avant de le voir, j'aurai tout entendu sur [REC]. Certains n'auront vu qu'un teasing original pour un film plus commun. C'est loin d'être mon cas. Voici un film qui cumule les qualités à tous les étages, au risque de laisser des spectateurs sur le coté. Visite guidée de ...

Lire la suite
9
xUMi

Resident evil

En l'espace de trois films, Jaume Balaguero s'est imposé comme le chef de file du cinéma fantastique et horrifique des années 2000, participant pour beaucoup à l'essor du nouveau cinéma de genre ibérique. Nourri d'influences toutes aussi cinématographiques que littéraires ...

Lire la suite
9
Buddy_Noone
A voir également
Affiche du film LE PIQUANT DE LA VIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film REC

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film REC 3 (GENESIS)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLINDNESS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés