Bande Annonce de REC 3 (GENESIS)Découvrez la bande Annonce de REC 3 (GENESIS) sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3373/fond/3373_w_500.jpg
Paco Plaza
Alex MonnerDiego MartinJavier BotetLeticia DoleraMireira RosAna Isabel VelasquezCarla NietoIsmael Martinez

REC 3 (GENESIS)

77 mn

Note de SensCritique :

3.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Paco Plaza.

Casting : Alex Monner, Diego Martin, Javier Botet, Leticia Dolera, Mireira Ros, Ana Isabel Velasquez, Carla Nieto. Ismael Martinez

Synopsis : Koldo et Clara , qui se connaissent depuis longtemps, ont décidé de se marier, et le grand jour est arrivé. Le cousin de Koldo est chargé de filmer la cérémonie et la fête qui s’ensuit. Parmi les invités, l’oncle Victor porte un bandage à la main, parce qu’il a été mordu par un chien enragé.  Plus tard, au cours de la réception, il se met à cracher du sang avantd’arracher la joue de sa femme avec les dents. D’un coup, l’infection se répand à la vitesse de l’éclair, les amis et membres de la même famille s’agressant les uns les autres. Un petit groupe de survivants tente de se préserver…

Scénario : Luiso Berdejo, Paco Plaza.
Musique : Mikel Salas.
Pays : Espagne
Tags : Fantastique / Horreur, Films d'horreur avec des zombies, Trouilles ibériques, Found Footage, Films de mariages, Films de catastrophe épidémiologique.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Ayant bien compris qu’il ne faut jamais laisser une bonne idée inexploitée, le réalisateur espagnol Paco Plaza reprend pour la la troisième fois la formule qui a fait le succès de REC, le film d’horreur qu’il a réalisé avec Jaume Balaguero comme un reportage en temps réel. Cette fois, l’action commence en plein jour lors d’une cérémonie de mariage, dont l’atmosphère festive est bientôt perturbée par les effets d’un virus qui transforme ses victimes en zombies.

Alors qu’il avait commencé en caméra portée dans le style des précédents, le film revient très vite aux recettes du cinéma traditionnel pour orchestrer la résistance des survivants face à l’invasion des zombies.

Cette prise de distance vis-à-vis de la règle qui s’imposait jusqu’alors dans la saga Rec indique bien le nouveau parti pris: les gags abondent et l’horreur laisse la place à la parodie. La mariée s’empare d’une tronçonneuse, tandis qu’un personnage se rend compte que les zombies catholiques sont sensibles à la lecture de paroles pieuses, ce qui donne lieu à l’un des gags les plus drôles du film.  A l’évidence, on n’est pas là pour se prendre au sérieux.

REC  était le fruit de la collaboration de Jaume Balaguero et de Paco Plaza, qui avaient uni leurs forces pour raconter en direct, à la façon d’un reportage involontaire, les effets foudroyants d’un virus d’origine inconnue. L’obligation de rester dans les limites d’un immeuble placé en quarantaine, et la nécessité de continuer à filmer donnaient à REC une légitimité que peu de films du même genre avaient pu revendiquer. Le succès surprenant du film a incité ses auteurs à en réaliser un second, même s’ils avaient énergiquement affirmé le contraire à la sortie du premier. A la fin du second, ils ont également promis que c’était le dernier, mais lorsque Paco Plaza a soudain pensé à appliquer le principe au cadre familier d’un mariage, son sang n’a fait qu’un tour, et avec son scénariste, il a imaginé que le virus transformait les convives en zombies.

Très vite, le script a pris le ton de la parodie, justifiant l’abandon partiel des règles jusqu’alors établies. Le début du film est tourné en caméra portée, mais sitôt les zombies lâchés, le cinéma reprend ses droits. Le réalisateur raconte : « Il était très important de marquer la différence. Dans la deuxième partie, qui est aux antipodes du langage propre de la saga, nous avons utilisé des travellings, des grues, des steady-cams. »

Une autre entorse à la règle concerne la distribution. Alors qu’auparavant, les personnages étaient incarnés par des inconnus, Rec genesis a cette fois fait appel à quelques visages connus du cinéma espagnol, notamment Leticia Dorea et Diego Martin qui jouent les rôles principaux de Clara et Koldo, les mariés.

Dès le début, la satire s’impose lorsque le cousin du marié, chargé de filmer l’événement au caméscope, se réclame du cinéma vérité et de Dziga Vertov. Mais la référence la plus manifeste est à chercher du côté d’Alex de la Iglesia, et notamment Le jour de la bête pour son utilisation subversive de la culture catholique. La différence, c’est qu’ici, c’est seulement pour rire. 

Noces funèbres

Après avoir raflé quasi tous les prix à Gérardmer en 2008, [REC] premier du nom s'est fait connaître de manière plus mainstream avant de rejoindre la catégorie des films d'horreur cultes. Succès mérité tant il réussissait à mélanger habilement found foutange, jump ...

Lire la suite
7
Miho

Viva sangria !

Le premier REC avait été vu par beaucoup comme le renouveau du DV-movie, et il faut bien admettre que les espagnols venaient faire table d’un rase d’un genre qui tournait en boucle, voire même deux, puisque le zombie-movie s’essoufflait lui-aussi. Puis le second fut celui ...

Lire la suite
7
SlashersHouse

Ma critique du film "[REC]3 Génesis"

Voilà, je boude. Rec 3, si différent de ces prédécesseurs. Il quitte le style faux-documentaire pour en venir a un style plus conventionnelle. J'en suis outré... Mais voilà, c'est la vie et je m'habitue. Espérons que Rec 3 demeure quand même un bon film bien effrayant!!! NON!!!!!! ...

Lire la suite
8
VHS_Guy
le contexte
A voir également
Affiche du film CONJURING 2 : LE CAS ENFIELD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SWEET HOME

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film REC

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film REC 2

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés