Red Riding : 1974

À partir de 2.99 €
Parce que la distribution des films de la trilogie a été décidée par les trois réalisateurs ensemble
Policier / Suspense - 2009 - Grande-Bretagne - 101 MIN - VO - Tous publics

1974. Une petite fille disparaît dans le nord du Yorkshire. Son corps est retrouvé peu après, des ailes de cygnes cousues dans son dos. Eddie Dunford, journaliste chargé de la rubrique judiciaire d'un quotidien local, va mener l'enquête. Et se heurter à un promoteur immobilier sans scrupules et une police totalement corrompue...

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

Si pour vous le mot Yorkshire n’est synonyme que de gentil petit toutou toiletté, vous allez être choqué par la vision de cette région du nord de l’Angleterre qu’ont les trois réalisateurs de la Trilogie Red Riding.
En l’occurrence Julian Jarrold, James Marsh et Anand Tucker.

Trois films indépendants mais interconnectés dont l’action se situe donc cette région minière, à trois époques distinctes 1974, 1980 et 1983 et qui font le portrait commun d’une police corrompue sur fond de traque de serial killer. Trois films adaptés du Quatuor du Yorkshire, série de quatre romans policiers particulièrement noirs écrits par David Peace. Ce n’est pas pour rien si on le compare souvent à l’écrivain américain James Ellroy. D’ailleurs il y a beaucoup de L.A. Confidential dans la Trilogie. Et oui, trilogie car seulement trois des quatre livres de David Peace ont été adaptés, celui dont l’action se déroulait en 1977 ayant été écarté par les producteurs.

Ce qui n’empêche pas les intrigues complexes et entremêlées de trouver un dénouement clair dans le troisième et dernier épisode. Car l’on pourrait dire épisode plutôt que film, puisque à l’origine le projet a été réalisé pour la télévision anglaise où il a été diffusé .
Dans le reste du monde c’est sur grand écran que la trilogie est d’abord sortie. Et elle le méritait bien. Outre trois réalisateurs en vogue, on retrouve au générique les noms quelques stars du cinéma britannique dont Andrew Garfield, Peter Mullan, Rebecca Hall, Sean Bean, Paddy Considine ou Mark Addy. Certains d’entre eux, comme Peter Mullan sont présents dans les trois films, d’autres n’ont pas l’occasion de survivre plus d’un épisode.

Commencer à regarder la Trilogie Red Riding, c’est en revanche se condamner à presque 5 heures d’anxiété à suivre l’un des plus brillants thrillers de ces dernières années. Un film où, comme l’a dit l’homme politique britanique Edmund Burke, "Le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien pour triompher."

FILMOTV vous recommande

Même réal

Contexte

Andrew Garfield

Julian Jarrold

BOY A

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder les meilleurs films depuis votre salon c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système où la polyvalence est de mise : PC, application Android, iPhone et tablettes, TV par câble, télévisions sur Internet, tout est possible ! Profitez de vos films d'action en abonnement VOD ou de vos films comédies burlesques à visionner en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.